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SOMMAIRE 

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Article paru dans le numéro 87 (décembre 1996) de LMDP Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Graffitis, de l'or dans l'ordure

Classe de troisième

Récit et présentation: Jean-Jacques Guiot, ISMA, Arlon

S'intéresser aux graffitis? Vouloir bousculer les conventions et faire dans l'original? Peut-être. Partir du vécu scolaire? Sans doute. Apprécier la richesse de l'humour populaire? Très certainement! Tomber dans le pipi-caca? Jamais!

Ce parcours de deux périodes au royaume de l'inconvenant devrait stimuler bien des réactions et reléguer quelques tabous... Au-delà du danger réel d'inciter à la destruction du bien public, l'activité mettra en évidence, de façon ludique, les quatre compétences de base de la communication.

Contexte

* L'idéal serait de partir d'un graffiteur pris en flagrant délit scolaire... Plutôt que la remontrance traditionnelle avec travaux forcés obligatoires (à l'huile de bras!), il conviendrait de proposer cette séquence moins punitive et sans doute plus préventive...

* Il semble aisé d'intégrer cette approche dans une vision poétique et populaire de notre langue française, reflet de nos peurs et de notre culture.

* Cette leçon, qui peut apparaître comme délicate..., révélera bien des surprises... L'élève ne devrait que rarement tenter de dépasser les limites de la bienséance. Au contraire, il semblera le plus souvent déconcerté par cette tentative.

* Par contre, un des risques majeurs réside dans l'incapacité, pour un nombre de jeunes, d'y percevoir toutes les subtilités, par manque de référent. L'expérience de cet essai dans deux classes de troisième a révélé une réelle incapacité à traduire les énoncés. Un bagage culture s'avère indispensable.

Objectifs

Parmi le corpus en annexe, nombreuses pourraient être les exploitations. Concernant une classe de troisième, un classement a été opéré afin de

* Découvrir un vocabulaire nouveau.

Les termes soulignés constituent un point de départ (liste 1).

* Comprendre, évoquer (oralement) les calembours

* Relever les mécanismes littéraires

(rythme, rime, pastiche, métaphore, ambiguïté, etc.) de l'humour (liste 2).

* Corriger les accords grammaticaux (liste 3).

Démarche

* Face à un tel sujet, il serait dommage de ne pas laisser d'abord s'exprimer les étudiants. Leur vécu, sans doute plus proche de la réalité que celui de l'enseignant, permettra d'enrichir l'évocation du sujet.

* Au lieu de proposer un canevas didactique strict, seul le classement des messages en fonction de leur intérêt d'exploitation sera nécessaire.

* Les réactions et l'observation sont dès lors privilégiées.

Réflexions sur le choix du thème

Les idées jailliront à la lecture de ces savoureux libellés. Afin de fixer ces observations, un compte-rendu écrit sera proposé. En voici un relevé non exhaustif:

* La confrérie des graffiteurs existe depuis la plus haute antiquité. On en trouve sur les monuments d'Égypte, de Pompéi, de Grèce... et même dans des recoins inaccessibles de Notre-Dame à Paris.

La consultation du dictionnaire éclairera l'origine du mot.

* Un tri parmi les graffitis - par les élèves - s'impose. La grande majorité véhicule une bien consternante platitude...

Allusions graveleuses, plaisanteries sub-abdominales, scatologie crasse fleurissent... Cependant, une trop grande frilosité risquerait de laisser de côté (n'en déplaise aux esprits chagrins) certains bons mots... Grossièreté ne rime pas toujours avec vulgarité.

* Ces insanités, qui voisinent avec des perles de poésie, sont le plus souvent conçues dans l'isolement par des inconnus pour des inconnus... Ces œuvres (d'esthètes?) recherchent que rarement la reconnaissance publique. Il s'agit, le plus souvent, d'actes créatifs ne revendiquant jamais la gloriole populaire.

* Outre le critère de qualité, deux types impriment nos murs:

- le graffiti terroriste, celui de la résistance, des revendications sociales; cet acte de bravoure est rarement drôle.

- le graffiti gratuit; celui-ci apparaît comme plus rabelaisien; volontairement frondeur et irrévérencieux, il témoigne de la bonne santé de la littérature de la Polis.

* Ces espaces de liberté, iconoclastes, se rencontrent partout: murs de nos villes, bancs d'école, cabines téléphoniques, affiches électorales et dans nos glorieuses... vespasiennes (qui favorisent si bien la concentration!).

* Cette forme de vandalisme pour certains, d'expression pour d'autres, remplit une fonction économique non négligeable. Elle assure le fonds de commerce des ravaleurs et peintres en bâtiments. Tout le danger de module réside bien là...

De la leçon, devrait jaillir un échange d'idées concernant le conflit des valeurs: la liberté d'expression ou le respect du bien d'autrui.

La santé de nos pupitres est en jeu!

Prolongements

A partir de graffitis récoltés par la classe, un travail d'écriture peut débuter. Il suffit de présenter aux élèves la première partie du message et de leur demander de deviner la suite plausible. Ou imaginer telle situation à illustrer.

La comparaison entre le slogan original et la nouvelle mouture présente bien des saveurs.

Liste 1 - Vocabulaire - Observation des mots soulignés

Description d'un narcisse

je m'intéresse à tout ce qui intéresse

tous ceux qui s'intéressent à moi.

Signé: Amédée Biskoto

Electeurs,

"amnistie" ne doit pas rimer avec

"amnésie"

 

"Congénital" est un pléonasme gynécologique

 

Dans "conserve" il y a "con".

Dans "culture" il y a "cul".

Dans "pissenlit" il y a "pissant.

Et dans "_________" il y a tout.

Quel beau mot!

J-C K. 12/7/86

C'est merveilleux!

J'ai écrit ça il y a tout juste un an

Et malgré les vapeurs corrosives de l'urine, ce n'est pas effacé

[Toilettes, bistrots, Privas]

C'est vraiment de ma faute si je me culpabilise autant.

Attention: ce miroir sans tain vous sépare des toilettes hommes

[Toilettes dames, bistrot, Carcassonne]

Pipi, caca, pipi, caca, il n'y a que ça sur ce mur!

Qui va donc enfin nous parler de la culture des solanacées

dans les hautes vallées de l'Asie centrale?

[Toilettes, bistrot, Le Bourget]

 

Jane Birkin, l'anémie publique N° 1

IL FAUT BATTRE LE BEUR.

Les manteaux longs des créations de l'automne

percent mon œil d'un inesthétisme atone

[Toilettes, bistrot, Paris 6e]

j'ai une névrose obsessionnelle

vraiment obsessionnelle obsessionnelle

Je suis impatient de découvrir

ce que veut dire le mot "expectative".

obsessionnelle

obsessionnelle

 

obsessionnelle

obsessionnelle

 

[Toilettes, bistrot, Paris 3e - les 5 derniers mots en "courbe descendante"...]

 

Sous les portes casher,

Simon embrasse Rachel.

Ce mur blanc est un défi à ma vocation de terroriste urbain, et une véritable invite à l'attentat calligraphique. En conséquence de quoi, j'opère. Signé: Graphole <- c'est un pseudo.

Sont-ce les ébénistes

qui frabriquent les lunettes de WC?

 

Ergoter, c'est une façon d'accommoder les mais.

Ce mur raidi d'horreur

par les ignominies qui le recouvrent...

Liste 2 - mécanismes littéraires de l'humour

Oh le beau mur tout frais et irrésistible!

MARCEL TU PEUX ME DONNER L'HEURE?

Il est 4h25, Maurice.

MERCI, MARCEL.

[A 30 cm du plafond:]

Je suis un défi vivant à la loi de la graffitation.

Et je le prouve.

Qui a écrit sur ce mur:

"Qui a écrit sur ce mur?"

[Dans un ascenceur:]

Voilà ce que j'appelle un ascenceur nickel.

Pas une marque, pas un graffiti, pas une tache, rien.

Splendide!

 

Encore des graffiti sur ce mur repeint?

C'est pas bientôt fini, bande de porcs?

   

Liste 3 - orthographe

Moi, jé toujour u de l'embission

Maintenant, je sui fonctionère de Polis.

JULIEN EST UN ENFOIRÉ

Michel,

je sai que c'est toi qui a écrit ca

si je te chope je te casse la tete

JULIEN FAIS PAS LE CON S'EST POUR RIRE

Dumas, je te rapèle qu'on a rendez-vous mercredi prochain à 3 h

pour la Ford Escort. Fait un effort

et lave toi les cheveus et let ybe cgeluse oriore?

On a déjà loupé l'afaire du congélateur

de madame Racine parce que tu sent la transpiration, ça suffit

Faux. tu sais bien que c'est à cause de ton tatouage à la con

on a pas idée de se faire desiner une saloperie pareille à cet endroit la. Alors déconne.

Hé, vous deux! Je vends un dictionnaire Larousse.

Ça vous intéresse?

 

Si je pourrais avoir une fille

juste pour ce soir

elle peut m'attendre ici

à 8 heures

où chez Pierrot

devant le Wurlitzer

Poursuis la production de graffitis et compare... pas sur ton banc

Ci-dessous, des essais produits par des élèves à partir d'une "amorce" ou d'une situation imaginée.

A plusieurs reprises à la craie sur les chaussées à proximité du cimetière:

ALLEZ LES VERS!

En mélangeant un garçon rouge d'excitation avec une fille bleue de peur vous obtenez du violé

Motards, n'oubliez pas votre casque.

On a beau se casser la tête,

on n’a encore rien trouvé de mieux.

Coca-Cola = Caca écolo

Compte tenu du nombre de bouchons,

Paris a bel et bien été mis en bouteille.

Mon complexe de persécution

est-il passible des tribunaux?

Chantal Goya for Président!

...and Pascal Sevran for Queen!

PRENEZ LES ARMES

CONTRE LES MOUVEMENTS D'AUTO-DEFENSE!

A mor Joxe.

Et à mort l'ortograf!

Abus de grâce = crise de foi

 

 

Vous vivez au-dessus de vos moyens

parce que vous vivez au-dessus de vos voisins.

 

Du même auteur :

Construire des écrits avec le professeur... Bruno Coppens, 1er degré

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/brucop.html

Site belge de création de graffiti :

http://www.ateliergraffiti.be

Autres articles téléchargeables parus dans LMDP:

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html

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