Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 800 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/ * Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ABÉCÉDAIRE |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
|
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : près de 7000 fiches. Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Les brèves de LMDP : juin 2015
Ces Brèves prennent le relais de la Revue, dont la publication s'est arrêtée au numéro 158 (09.2014 : voir explication).
On y trouvera : parutions, événements, recherches, ressources, témoignages...
Merci pour l'intérêt que vous portez au projet LMDP !
Sommaire 1. Le langage politique malade de ses mots ► 2. Quel français de Belgique parlez-vous? Un test ludique, dans le journal Le Soir ► 3. Vient de paraître : Christian Schandeler, L'école en panne de sens * Redonner du sens à l'école ? ►
4. Éphéméride de caricatures. 5..Á la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois ► 6. Mise en ligne des numéros "papier" - 74 à 116 - de LMDP * Suite. Sommaires des numéros 90 à 100 & du numéro "spécial centième" ► |
En guise d'édito Pendant la grève des enseignants, en 1990, quelque part dans la Basse-Sambre...
Un gamin s'adresse au piquet :« Pourquoi vous fesez grève ? » Une voix du piquet: « Nous voulons obtenir les moyens pour que tu ne dises plus 'vous fesez' ! » Le gamin: « Alors, vous fesez bien ! » |
Il dénonce :
Le syndrome du "triple A": une parole politique aseptisée, appauvrie et assourdissante
aseptisée : des mots indifférenciés et interchangeables, comment pourraient-ils être crédibles
appauvrie : il faut coller au format court : Il n'y a ni le temps ni la place pour des paroles riches, nuancées et complexes.
assourdissante : Si on n'écoute plus la parole politique aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'on ne l'entend plus mais parce qu'on l'entend trop.
Il propose :
la parole politique doit
se raréfier pour redevenir audible
regagner en authenticité. les formules toutes faites sont devenues insupportables.
regagner en authenticité. les formules toutes faites sont devenues insupportables.
Les mots ne seront jamais que des véhicules et des leviers de l'action publique. Au cœur de la défiance qui mine la vie politique actuelle, la crise des actes est infiniment plus dévastatrice que celle des paroles. Gouverner, c'est communiquer, mais c'est surtout et avant tout agir.
Lire l'article en entier ►
« Conçu par le centre de recherches linguistiques de l’UCL, Valibel, dirigé par Anne Catherine Simon, et basé sur des recherches du professeur Michel Francard, le test ludique qui suit a pour but, au bout du compte, de définir votre origine, ou en tout cas l’origine de la formation de votre langage. En effet, on peut habiter Bruxelles mais avoir grandi à Arlon, habiter Arlon mais avoir des parents liégeois etc. »
Dix participants à ce test seront tirés au sort. Ils gagneront un des deux derniers ouvrages de Michel Francard, le « Dictionnaire des belgicismes » 2015 ou « Wallon, picard, gaumais, champenois. Les langues régionales de Wallonie » (De Boeck-Duculot).
Faire le test : ►
Les chantiers et les publications de Valibel ►
Vient de paraître chez L'Harmattan, collection Les Impliqués : L'école en panne de sens, de Christian Schandeler, 138 p., 14€ (version numérique, 11€ )
Il est grand temps de prendre la mesure du malaise qui étouffe école. Il est nécessaire de comprendre que jamais le fossé entre ceux qui pensent l'école et ceux qui la vivent n'a été aussi grand. Les quelques pistes abordées ici sont partielles, partiales, subjectives, volontairement caricaturales et à vérifier. A défaut d'embrasser tout le sujet, l'auteur nous propose d'identifier quelques points de cristallisation du malaise que vivent de nombreux enseignant. (4e de couv.).
.4.
Éphéméride de caricatures : documents bruts
Le Temps (Genève), 28 février.2015 : Le Musée de Mossoul dévasté Dessin de Chappatte
|
La Libre Belgique, 11 mars.2015, p. 2. Dessin de Dubus Crash d'hélicoptères en Argentine : 10 tués, dont 3 sportifs français. |
La Croix, 20 mars.2015, dessin de Frédéric Deligne Eclipse de Soleil et élection départementale
|
Politis, 23.mars.2015, avant le second tour de l'élection départementale. Dessin d'Aurel (voir son site)
|
Documents pour un débat :
Chapeau de l'article :
Pascal Ory (historien) et Bertrand Tillier (historien de l'art) examinent le jeu de transgression des caricaturistes: en fonction des traditions nationales, des cultures politiques, des valeurs dominantes et des pratiques religieuses. Émetteurs, récepteurs, censure et auto-censure... ►
2. Pour les humoristes, l’ère de l’irresponsabilité est révolue.
Par Nicolas CROUSSE, article (payant) paru dans Le Soir, 10.04.2015 ►
Chapeau de l'article:
L’esprit Hara-Kiri est-il mort ?, comme le pense Stéphane Guillon. Trois mois après la marche en faveur de la liberté d’expression, les satiristes, contraints à devenir des artistes responsables, font le deuil de leur liberté sauvage. Dur, dur
3. L'image satirique : lire l'allusion et l'insinuation. De l'observation des procédés de l'image à l'expression écrite et au débat citoyen
Article paru dans LMDP 132 : ► [analyse de vingt images]
4. Voir également, page alphabet du site de LMDP : liens à partir de "caricature" ou "image"
.5.
À la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois
Dernières recensions :
Mars 2015 Jean-Yves TADIÉ, Le roman d'aventures, coll. Tel, Gallimard, rééd. 2013, 220 p. 8,90€. Avant 1800, de l'Iliade à Robinson Crusoé, en passant par Héliodore et Cervantès, le roman d'aventures est représenté par quelques oeuvres célèbres, et toujours revisitées. Spécialiste de ce genre littéraire, l'auteur en retient quatre grandes figures du 19e siècle : Alexandre Dumas, féru d'histoire et brillant conteur, Jules Verne, ingénieur et géographe, maître du roman d'anticipation, Robert Louis Stevenson, critique littéraire et essayiste avant d'être romancier, Joseph Conrad, "psychologue, poète, philosophe, ou marin, ou polonais", et qui fut tout cela,,, "en n'écrivant que des romans d'aventures" ! (149). "Ce qui nous importe, déclare d'entrée de jeu J.-Y. Tadié, c'est l'esthétique du genre (...) telle qu'elle s'incarne dans l'oeuvre de quatre grands artistes (...) : l'aventure classique, l'aventure moderne, l'aventure poétique et l'aventure métaphysique" (27-28). Et il revient sur cette idée, dans la conclusion de son étude : "Le roman est un tissu de symboles, mais à condition d'être lu d'abord comme un roman, de pouvoir même se contenter d'une lecture qui reste au niveau du romanesque" (185). Pas étonnant, donc, de voir chez ce critique une attention très minutieuse, vigilante, éclairée, aux détours de l'écriture, un souci d'être "au ras du texte" : à chaque page, en effet, des extraits bien choisis étayent ses appréciations. Peu d'observations, il est vrai, sur l'aventure... du lecteur de romans d'aventures. Sans doute n'est-ce pas le propos de l'ouvrage... Mais le sujet mérite d'être creusé ! Que se passe-t-il, qu'est-ce qui se construit chez le lecteur de ce genre d'écrit : anticipation, identification, réminiscences, empathie, tissage intertextuel...? L'enseignant de français, formateur de lecteurs éclairés, est preneur pour en savoir plus dans ce domaine ! |
Avril 2015 Patrick Willemarck, Nos savoirs à l'épreuve * Sous l'empreinte des médias, la raison se perd Éd. Espace de liberté, 2014, 190 p. 15€ Comment demeurer libre dans une société où se déploie la pression des médias qui "nous disent comment le monde doit être lu" (19), qui "dramatisent les problèmes au lieu de les traiter" (24), qui valorisent l'imitation et la copie - " l'aspirant singe, pas l'aspirant homme libre" (77), qui "observent - sur le web - ce que nous publions, échangeons, achetons, vendons" (96) ? Pour faire face, pour éviter que la raison ne se perde pas, s'impose la nécessité d'une "école de la liberté", de l'initiative et non de la répétition, du copier-coller. A ce sujet, l'auteur évoque pertinemment un recours intelligent à Wikipedia : pas pour le lire, mais pour y... écrire (v. 77) .! Ainsi se développera l'esprit critique du citoyen, disposé à "une approche participative qui donne le pouvoir aux gens" (88) ; ainsi se formera ce qu'il appelle élégamment "l'intelligence publique" (165, 180...) Une citation de Kant (119) illustre bien le propos de l'ouvrage : Aie le courage de te servir de ton propre entendement !
|
Mai 2015 Jean Soler, Le sourire d'Homère Éd. De Fallois, 2014, 236 p., 18€ L'auteur est bien connu pour avoir analysé brillamment le message religieux de la Bible, entre autres dans L'invention du monothéisme (2002) et Qui est Dieu? (2002). Rien de commun, affirme-t-il, entre le Dieu des Hébreux - à la fois maître et providence - et les dieux de l'Olympe," qui sont issus de l'imagination des hommes" (117) : narrer leurs aventures, particulièrement chez Homère, est un "jeu littéraire" (59) de création poétique et narrative qui tient plus de l'extraordinaire que du surnaturel (129). Jean Soler y voit "l'indice d'une société assez clairvoyante pour prendre ses distances avec la religion" (ibid.). Les exploits guerriers sont constants dans l'Iliade et dans l'Odyssée. Et les dieux n'y sont pas étrangers. Mais il n'y a rien de positif à attendre de la guerre : "il n'existe pas pour Homère, de 'guerre sainte' ou de guerre juste'. La guerre est toujours une calamité." (65). Ce n'est donc pas la violence - hubris - mais la raison - logos - qui prévaut ! Tel est, pour la cité grecque, le fondement de la démocratie "qui reconnaît à chaque individu une valeur propre, le droit d'avoir des opinions personnelles et de les exprimer librement" (182). Homère nous propose une sagesse, une sérénité, un... sourire "qui colore le réel d'irréalité, pour l'apprivoiser en le rendant plus attrayant ou moins difficile à supporter" (231). Toujours actuel, donc !
|
Voir, page librairie, la liste complète des livres recensés et des auteurs.
.6.
Mise en ligne des numéros "papier" (parus entre 1993 et 2004)
Les numéros 074 à 116 de LMDP publiés en version "papier" sont progressivement mis en ligne..
Mis en ligne en novembre-décembre 2014,
les numéros 074 (septembre 1993) * 075 (décembre 1993) * 076 (mars 1994) * 077 (juin 1994) * 078 (septembre 1994) * 079 (décembre 1994) * 080 (mars 1995) * 081 (juin 1995) * 082 (septembre 1995) * 083 (décembre 1995) * 084 (mars 1996).
Mis en ligne en janvier-février 2015,
les numéros 085 (juin 1996), 086 (septembre 1996), 087 (décembre 1996), 088 (mars 1997), 089 (juin 1997) et 090 (septembre 1997).
Mis en ligne en mars-avril-mai 2015,
les numéros 091 (décembre 1997), 092 (mars 1998), 093 (juin 1998), 094 (septembre 1998), 095 (décembre 1998), 096 (mars 1999), 097 (juin 1999), 098 (septembre 1999), 099 (décembre 1999)...
dont voici le sommaire :
091
(décembre 1997) 1. Jouer aux cartes * Une proposition... honnête 2. Du fait divers à la nouvelle 3. Trois écrivains à l'épreuve...: 10 mots pour une histoire 4. Atelier d'écriture sur la science-fiction 5. Une façon d'introduire un parcours sur le mythe à partir de PETITE CIRCÉ, de Dino Buzzati 6. Mythes et religion de l’Egypte antique.* Projet-spectacle interdisciplinaire : E.D.M. / Français / Dessin / Musique |
092 (mars 1998) 1. Réaliser une revue, Horizons gaumais 2. PEINTURE MURALE, marche à suivre 3. Lire L'Alchimiste de Paulo COELHO * L'histoire d'une classe qui découvre le plaisir de lire... 4. Pour un projet-théâtre: une équipe de travail pluridisciplinaire 5. Lecture de FRISON-ROCHE, Le rapt * Pour découvrir un milieu de vie et... aborder l'argumentation 6. Et qu'est-ce que ça veut dire ? * Décrire et lever l'ambiguïté 7. Activités orales, activités écrites au 3e degré |
093 (juin 1998) 1. « Aujourd'hui, le Mont-Blanc ne sera pas très prolixe. » La créativité lexicale 1997: comme chaque année, un grand cru - 1er & 2e degrés 2. Pot-pourri pour La Fontaine - 1er degré 3. Types-top : des textes de toutes sortes (2e partie) - 2e & 3e degrés 4. Oeuvres d'art en proie(s) à la parodie * Propos au 2e degré pour classes du 3e degré ou Haricots à écosser... |
094 (septembre 1998) 1. La région des Hautes Fagnes, hier et aujourd’hui * Décrire un «milieu de vie» à travers les cours d’EDM, de sciences et de français 2. Trois écrivains à l'épreuve...: dix mots pour un récit * France-Culture, émission Les Décraqués (19 octobre 1997, 13h30) 3.Approche de la littérature européenne 4. Variations sur l'air du "projet de classe" 5. Une minute de récré * Tout ce qui n'est pas clair n'est pas français (Rivarol) 6.Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier * Classe de 3e * À partir de deux extraits, inciter les élèves à lire l'ouvrage * Les exercer à condenser le contenu d'un paragraphe (titre, résumé |
095
(décembre 1998) 1. Entre l'huissier et le grand-prêtre..., la télévision cérémonielle 2. L'univers concentrationnaire en classes de français et d'histoire 3. Création lexicale au premier degré 4. A la rencontre de Samuel Beckett 5. Aborder le moyen âge en 4e transition technique |
096
(mars 1999) 1..Dans le cadre du projet école propre : des mots nouveaux dans les slogans - 1er degré 2. En guise d'au-revoir au siècle finissant, avec Yves Montand et David Mc Neil : Un détour par l’histoire pour faire du français... en musique - 3e degré 3. Autour d'un projet inachevé: un spectacle poétique - 2e degré 4..Documents bruts pour réécrire: Des pastiches du Lac de Lamartine - 2e & 3e degrés
Du graphème au phonème.. 5.. Lois LOWRY, Le passeur...: cela passe vraiment bien! - 2e degré |
097
(juin 1999) 1. Sicile, ô souvenir ! Ranimer ce souvenir en français, étude du milieu, histoire, géographie... 2. Maupassant revisité, pour écrire et faire du théâtre 3. Un parcours au pays de Daudet 4. Un pastiche de Molière pour définir le mot boîte 5. REGARDER EN SOI ET AUTOUR DE SOI... ET SE SENTIR POÈTE |
098 (septembre 1999) 1.Une tournée de
Ricard - Écrire ou
boire: ils ont choisi; sans modération - Slalom de slogans: inventaire de
procédés - 1er & 2e d. |
099 (décembre 1999) 1. Paris sur la toile - Préparation d'un voyage scolaire - 3e TQ 2. Construire des écrits avec le professeur... Bruno Coppens - 1er degré 3. Les bouts rimés - Un atelier d'écriture chez Les papous dans la tête - 3e degré 4. Donnez-leur du texte, du son et des images * La chanson française dans tous ses états - 4e G 5. Variations d'écriture narrative - Apprendre à lire... en écrivant - 2e & 3e degrés 6. Il est mort, le poète - Une expérience de TLP plutôt enivrante - 3e d. 7. Généraliser la pratique du travail de longue préparation ? - Bonne idée... à certaines conditions! |
100 (mars 2000) 1. Les stéréotypes du langage religieux - Atelier d'écriture - 6e T & 6e Q 2. Au fil des projets - 2e Foba 3. Variations d'écriture sur la description dans le récit - 4e G 4. Le théâtre engagé, à partir de La résistible Ascension d'Arturo Ui, de Brecht - 6e G 5. «Un cours où nous écoute» - Exprimer l'identité personnelle - 4e TQ 6. Les fables de La Fontaine, point de départ de deux exercices de créativité: écriture et interprétation - 1re A |
1975-2000 : LMDP de 1 à 100 * Rétrospective Au sommaire de ce numéro "spécial centième": Il était là pour le numéro 1 : il témoigne * Entre nostalgie et projet : changements et continuité * Ils sont 160 au tableau d'honneur Ouvrir ce numéro spécial : ► |
LMDP
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/
Échange, recherche, formation
ABÉCÉDAIRE |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
|
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : près de 7000 fiches. Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |