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JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP seront progressivement mis en ligne. Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives. * Suivre cette mise en ligne ► |
Numéro 097 - Juin 1999
Sommaire 1. Sicile, ô souvenir ! Ranimer ce souvenir en français, étude du milieu, histoire, géographie... ► 2. Maupassant revisité, pour écrire et faire du théâtre ► 3. Un parcours au pays de Daudet ► 4. Un pastiche de Molière pour définir le mot boîte ► 5. REGARDER EN SOI ET AUTOUR DE SOI... ET SE SENTIR POÈTE ►
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En guise d'édito Impliquer l'élève Évaluer Pour qu'elle soit authentique, l'évaluation doit impliquer l'élève dans toutes les étapes du processus. L'élève se sentira impliqué dans le processus d'évaluation uniquement s'il a confiance en l'enseignant, s'il a conscience de l'apport qu'il y trouvera et enfin, à la condition que son jugement soit pris en compte de la manière la plus équitable possible. Le processus d'évaluation engage l'enseignant dans une série de deuils, notamment celui du pouvoir et de la suprématie, pour faire place à la collaboration et à la négociation dans le jugement et la décision. Louise M. Bélair, L'évaluation dans l'école - Nouvelles pratiques, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF éd., février 1999, pages 67-68. |
Sicile, ô souvenir !
Comprendre et reformuler
Ranimer ce souvenir en français, étude du milieu, histoire, géographie...
Interview de Pierre Brunson, classes de 2e et de 3e, ISMA, Arlon
1. Au point de départ...
L'expérience des vacances en Sicile et dans les îles voisines, gorgées de soleil, familières des volcans, et avec une mythologie foisonnante partout à portée de regard. On a beau être être loin de l'estrade... on songe - déformation professionnelle oblige - qu'on ne peut garder pour soi seul ce trop riche trésor : il faudra partager un jour avec ses élèves tout ce qui aura été vu, entendu, humé, remémoré...
2. Un livre-souvenir
Dans les bagages, au retour, Mythes et légendes de la Sicile gréco-romaine, de Salvatore Furnari. Des illustrations de grande qualité, de grand format (pratique pour les montrer aux élèves!). C'est le chapitre Ulysse et les Cyclopes qui sera exploité en classe.
Comme "genre de texte", c'est plutôt hybride: narratif, descriptif, explicatif (climat, volcans, toponymie, littérature..., ce qui donnera à notre travail une allure transdisciplinaire). Quant à l'auteur, il est tantôt très impliqué (forte instance du je), tantôt plus objectif, professoral.
Les élèves remarqueront assez aisément ces particularités du texte. Et aussi que la traduction à partir de l'italien comporte quelques tournures bizarres - voire des bévues orthographiques - sur lesquelles ils vont pouvoir jouer au prof en voyant comment les "corriger": une situation en or pour monnayer la notion de norme, de clarté, d'élégance de l'expression. Remanier un texte: c'est intéressant, mais pas toujours facile!
Quelques exemples:
86 Polyphème arrive: c'est-à-dire que celui qui habitait la grotte, qui, en réalité, représentait le cratère du volcan, arrive (...) |
La classe propose: Polyphème l'occupant (ou: l'habitant) de la grotte symbolisant le cratère du volcan, arrive: (...) |
87 Mais Ulysse n'avait certes pas l'intention d'être agréable au violent Polyphème, mais, plutôt, son intention était de faire perdre, au géant, toute sa lucidité |
La classe propose: Ulysse n'avait pas l'intention d'être agréable au violent Polyphème, il voulait plutôt faire perdre toute lucidité au géant. |
Etc. |
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3. L'objectif et la démarche
Les élèves ont vu dans l'exploration de ce document (dont ils ont d'abord pris connaissance à domicile) une bonne occasion de tester et de prouver leur capacité de comprendre et de reformuler des informations relevant de diverses disciplines. Piqués dans leur curiosité, ils ont consulté des dictionnaires, des atlas, ou des revues, surfé sur le web. Des élèves motivés, ça existe!
A relever aussi, parmi les bénéfices de l'opération, la découverte de différents langages de spécialités (mythologie, climatologie, végétation, activité volcanique...), avec leur organisation (leur "plan") et leur vocabulaire spécifique, que les élèves ont pu s'approprier en le réutilisant dans une écriture personnelle.
La compréhension a été ensuite vérifiée
d'abord, par les deux questionnaires reproduits ci-après (l'un concerne les pages 85 à 87, et l'autre, les pages suivantes), corrigés oralement en classe, ce qui a relancé l'intérêt et le débat....
Les questions de l'enseignant étaient le plus souvent assez ouvertes pour permettre des développements à la mesure des trouvailles de chacun - une récompense pour les chercheurs futés - tout en évitant aussi bien l'écueil du style télégraphique que celui du copillage, qui est paresse, malhonnêteté et... dés-apprentissage de l'écriture. Par exemple: interdiction formelle de répondre à la question 2/7 par une simple retranscription de l'original!
ensuite par un "devoir": localiser certains lieux sur une carte de la péninsule italique et rechercher des informations sur trois sortes d'activités volcaniques (stromboliennes, hawaïennes, vulcaniennes), en prolongement de la question 2/7.
Questionnaire 1
1. Que raconte l'Odyssée?
2. Ulysse retrouvera son épouse: - , son fils: - , son père: -.
3. Pourquoi le retour d'Ulysse est-il difficile?
4. Où Ulysse débarque-t-il?
5. Quelles sont les productions agricoles de cette région fertile?
6. Pourquoi ce terrain est-il si fertile?
7. Quelles sont les ressources des Cyclopes?
8. Quelle est leur particularité physique?
9. Comment se nomme le Cyclope rencontré par Ulysse?
10. Quel esprit, quel trait de caractère, Ulysse nous révèle-t-il lorsqu'il pénètre dans la grotte?
11. Comment nous apparaît-il, face au Cyclope?
Questionnaire 2
1. Comment Ulysse procède-t-il pour éliminer Polyphème (ou pour lui échapper)?
2. Pourquoi ne tue-t-il pas le Cyclope?
3. Ulysse et ses compagnons s'échappent de la grotte... Quelle astuce utilisent-ils pour ne pas être surpris par Polyphème?
4. Quelle est la réaction de Polyphème lorsqu'il entend la voix d'Ulysse provenant de la mer?
Sortons de la métaphore... (et découvrons la forme du mythe...)
5. Pourquoi les pionniers grecs personnifièrent-ils les volcans?
6. Pourquoi Polyphème, le plus grand et le plus connu des Cyclopes, est-il identifié à l'Etna?
7. Pourquoi la personnification des volcans par les Grecs fut-elle heureuse (image de divers comportements humains...)?
Maupassant revisité, pour écrire et faire du théâtre
Article déjà mis en ligne ►
Un parcours au pays de Daudet
Article déjà mis en ligne ►
Un pastiche de Molière pour définir le mot boîte
Article remanié, publié dans le numéro 136 de LMDP
REGARDER EN SOI ET AUTOUR DE SOI... ET SE SENTIR POÈTE
Article déjà en ligne ►
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