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Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

Les brèves de LMDP : septembre 2015

 

Ces Brèves prennent le relais de la Revue, dont la publication s'est arrêtée au numéro 158 (09.2014 : voir explication).

On y trouvera : parutions, événements, recherches, ressources, témoignages...

Merci pour l'intérêt que vous portez au projet LMDP !

 

Sommaire

1. Avec François DUBET sur le site de LMDP : enseigner, éduquer, épanouir...

2. Nouveau programme de français pour le qualifiant (D2-D3 P § TQ) et outils téléchargeables

3. Ressources pour l'étude du slogan publicitaire

4. Façons d'écrire : le journaliste politique (Alain Duhamel) et l'écrivain oulipien (Luca Fournier).

 

5. Mise en ligne des numéros "papier" - 74 à 116 - de LMDP * Suite.:

 Sommaires des numéros 101 à 108.

 

6..Á la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois

 

En guise d'édito

Autonomie, créativité, adaptation...

- Êtes vous favorable à la plus grande autonomie laissée aux enseignants à travers ces programmes ?

 - Oui. Les enseignants sont des professionnels, comme des ingénieurs ou des médecins. Je crois que l’on doit exiger d’eux des résultats. Mais il faut leur laisser une certaine autonomie professionnelle, qu’ils revendiquent, dans l’art et la manière d’atteindre ces résultats. Aujourd’hui, on a un système assez incroyable où ils sont soumis au respect rigoureux des programmes et des méthodes. Il faut laisser au médecin son autonomie à condition que le malade s’en sorte, c’est la même chose pour l’enseignant. En France, on n’a pas de contrôle du résultat mais plutôt des pratiques. Je préfère un système inverse. (...) A la rentrée lorsque j’ai vu les élèves : je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun rapport entre ce programme, le manuel et les élèves. Un professeur ne peut préparer ses cours qu’une fois qu’il a vu sa classe.

François DUBET, Propos recueillis par Mathieu Blard;  Libération, 07.05.2015 (contexte de l'interview : la réforme du collège).

 

 1.

Avec François DUBET sur le site de LMDP : enseigner, éduquer, épanouir....

Deux témoignages :

* Les blocages qui empêchent d'agir sur l'école  * Compétences ou connaissances ?

Deux ouvrages recensés, page "librairie" :

Le déclin de l'institution, Coll. L'épreuve des faits, Seuil, 2002, 428 pages, 22€

Ils ou elles, enseignant(e)s, infirmier(e)s, médiateurs..., sont ce que Claude Javeau nomme quelque part des lubrifiants sociaux. Leur tâche, à leurs yeux, est de l'ordre de l'engagement, fondé sur une certaine part d'idéal, voire d'enthousiasme : "la vocation", comme on dit !

Mais voilà, il y a aussi, pour définir, réglementer, unifier leurs tâches, la nécessaire prise en charge par l'institution "à la face sombre et au front obtus" !

 D'où, souvent, et de plus en plus, la tension entre celle-ci - en perte de crédibilité - et ceux-là, pris souvent d'un désir irréaliste d'autonomie. (recension parue en novembre 2002)

 

Capture d'écran Fr.-Culture

L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ? Seuil, 2004, 11€

Il faut le reconnaître: les propos et les pratiques de certains enseignants (peu ou davantage selon les lieux) entretiennent dans l'opinion publique une perception de l'école comme lieu de compétition... Et tant pis pour les vaincus!

Pour F. Dubet, l'égalité des chances offerte à chaque élève est une exigence démocratique. Cela se fera par davantage de différenciation, de (re)connaissance et de valorisation des possibilités de chacun, d'aide au projet personnel du jeune, de concertation dans l'équipe éducative... 

Tout cela ne nous rappelle-t-il pas que la pédagogie est aussi - d'abord - une éthique?  (recension parue en septembre 2005)

 

Un ouvrage récent : La préférence pour l'inégalité

Écouter François Dubet dans l'émission « La suite dans les idées » sur France Culture, le 20 septembre 2014.

Sujet de l'entretien :

Fraternité, Égalité, Liberté * C'est la devise républicaine inversée, qu'il choisit dans son essai, La préférence pour l'inégalité, Seuil 2014, coll. La république des idées.  (28 minutes)

sommaire brèves 15.09

 

 2.

 

Nouveau programme de français pour le qualifiant (D2-D3 P § TQ)

et outils téléchargeables (Belgique)

Information de la Commission de français du SEGEC :

Le nouveau programme a été approuvé par la commission des programmes. Différents outils prévus par le programme (symbole ) sont déjà disponibles.
D’autres sont en construction-expérimentation et devraient paraitre durant l’année scolaire 15-16.

Des liens externes ▲ permettent de circuler d’un document à l’autre.
Des liens internes ▼ permettent de naviguer à l’intérieur de chaque document.

Les nouvelles grilles horaires et les nouveaux programmes s’imposeront en septembre 2016.
Possibilité est laissée aux écoles qui le souhaitent d’appliquer déjà le nouveau programme dès septembre 2015 en 3e et 5e.

 

En savoir plus (texte intégral du programme)

Accès au site de la Commission

 

La faute au programme ?

Quand des programmes sont trop vastes, surchargés et inadaptés aux élèves, ceux-ci se réfugient dans le "par coeur". J'ai rencontré des élèves qui avaient "renoncé" à comprendre et qui, petit à petit, avaient acquis l'idée qu'il était possible de réussir à l'école sans vraiment maîtriser les concepts enseignés. Ils ont appris à étudier sans comprendre, ce qui me semble aux antipodes des objectifs de l'école, à savoir apprendre à penser par soi-même, de manière critique.

Marc Romainville, Wallonie, Revue du Conseil Economique et Social de la Région Wallonne, 53, juillet 98, pp. 47-54, titre de l'article : Sous les réformes, des défis.

sommaire brèves 15.09

 3.

Ressources pour l'étude du slogan publicitaire

« Observatoire du slogan » : Le site de Jean-Luc Gronner

Accès au site :  Au menu [copie d'écran] :

Pour une recherche avancée : Accès libre pendant 1 heure par mots-clés pour un balayage créatif complet

 

L'état de la base est précisé de jour en jour. Par exemple :

 

le 26 juin 2015 :              85406 slogans de 30152 marques

le 1er août 2015 :            85810 slogans de 30220 marques

le 1er septembre 2015 :   86303 slogans de 30302 marques

 

Jean-Luc Gronner a fondé en 2006 Fondamenti, agence de construction de marques. Voir .

Il s'agit d'une équipe d'une dizaine de personnes ayant chacune leur expertise propre.

Ce site vaut le détour pour voir comment se " construit " - en équipe - un slogan publicitaire !

* Une thèse de doctorat sur le slogan publicitaire :

« Le slogan publicitaire, dynamique linguistique et vitalité sociale : la construction d'une esthétique sociale à travers la communication publicitaire » Par Chang-Hoon Lee, Université Paul Valéry, Montpellier, 2014

Énoncé de la thèse (p. 1) :

Éternel objet de polémique, la publicité française, comme miroir social, consolide aussi notre lien social. L’examen de son élément langagier, le slogan, peut apporter beaucoup à la sociologie. Dans la perspective d’une socialité langagière et sous la forme du jeu de langage, sa dynamique linguistique se révèle comme une nouvelle manifestation semi-consciente d’un désir de transgresser les règles et d’être ensemble. Son style et son climat reflètent finalement baroquisme et hédonisme comme air du temps. Il semble urgent que la sociologie ne dédaigne plus la publicité : peu de phénomènes sociaux sont aussi révélateurs pour dire l’esprit du temps

 

Texte complet sur HAL-archives-ouvertes.fr (nombreuses illustrations, liste des slogans, index...)   

        Du même auteur, sur cairn.info : Le langage est un « lieu » de communication (article payant), publié dans  Sociétés 2013/3 (n° 121)

* Le slogan publicitaire sur le site lmdp

                    Articles parus :

Des slogans pour RICARD: un travail ludique de lecture et d'écriture

Boîte à outils pour slogans publicitaires

Boîte à outils pour slogans  (publicitaires et autres)

* Le slogan publicitaire dans JULIBEL, base de données sur le français contemporain

La base de données JULIBEL propose des échantillons textuels d’origines diverses (écrits littéraires, publicités, presse écrite, corpus oraux, etc.), susceptibles d’être exploités en cours de français pour illustrer des phénomènes littéraires variés, tels que l’ironie, les connecteurs, l’intertextualité, les figures de style, la néologie, l’écart, etc. La base de données contient à ce jour 7500 fiches en consultation libre.

JULIBEL a été initiée à la rédaction de la revue trimestrielle en ligne LMDP .

Julibel est gérée, à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, par le Centre de recherches VALIBEL (caution scientifique / validation) et par le CENTAL Centre de traitement automatique du langage (encodage / diffusion).

Pour le mode d'emploi de JULIBEL

Propositions pour la recherche simple des slogans publicitaires (S.P). : "opérateur ET renvois : publicité & slogan"

Exemples de recherches avancées :

l'allitération dans le SP . "opérateur ET renvois : publicité & slogan & allitération""

l'allusion au cinéma dans le SP : "opérateur ET renvois : publicité & slogan & allitération"

la réécriture dans le SP :  "opérateur ET renvois : publicité & slogan & réécriture"

la paronymie dans le SP : "opérateur ET renvois : publicité & slogan & paronymie"

la graphie (forme, couleur...) dans le SP : "opérateur ET renvois : publicité & slogan & graphie"

etc !

sommaire brèves 15.09

 

Dernière nouvelle :

 

Il s'agira aussi de publicité dans le 36e album d'Astérix :

 

 

 

 

Le papyrus de César

 

 

 

(Jean-Yves Ferri, scénariste), qui sera en librairie le 22 octobre 2015.

 

Le personnage de

Bonus Promoplus,

le grand méchant, c'est le Jacques Séguéla de l'époque :

 

en anglais, il s'appellera Blockbustus,

en espagnol Promoplús,

en italien Bestsellerus,

en allemand Syndicus,

en portugais Vendetudus

et Promocionus au Brésil.

 

 

 

 

 4.

Façons d'écrire :

 Alain Duhamel et Luca Fournier, « le journaliste et le Papou »

Alain Duhamel

Parallélisme et opposition

 

[Libération, 10.06.2015 : Sous le titre "Présidentielle : l’atout Valls", fin de l'article :]

François Hollande est un stratège trop habile, Manuel Valls un battant trop carré. L’un apaise, l’autre porte le fer ; l’un négocie, l’autre réplique. François Hollande tisse sa toile, Manuel Valls déchire celle des autres. L’un est prudent et déterminé, l’autre intrépide voire imprudent ou maladroit (l’avion Poitiers-Berlin). François Hollande affiche une impassibilité et une ténacité mitterrandienne, l’autre une pugnacité et une hardiesse clemenciste. Leurs défauts s’équilibrent, leurs qualités se complètent, Manuel Valls est l’atout nécessaire.

clemenciste : façon Georges Clemenceau...

 

[Libération, 03.06.2015 : Sous le titre La République bonapartiste de Nicolas Sarkozy. Phrase de conclusion : ]

Reste à sélectionner celui qui sera sans doute le favori de la prochaine présidentielle, un bonapartiste ou un orléaniste, Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, un conquérant ou un intellectuel.

 

Équivalence syntaxique

[Libération, 14.12.2005 : Portrait de Bernard Kouchner. Dans l'extrait intitulé: Le paradoxe Kouchner, un allié-importun.]

Il est trop novateur pour être discipliné, trop téméraire pour savoir s'arrêter, trop populaire pour n'être pas personnel, trop passionné pour ne pas être susceptible et ombrageux, trop éloquent pour être prudent, trop admiré pour ne pas être narcissique.

 

[Libération, 23.01.2008 : Titre et début de la recension du livre de Bernard Maris, Marx, O Marx, pourquoi m'as-tu abandonné ? Editions Les Echappés. ]
 

Le requiem d'Oncle Bernard

Voici un livre que l'on ouvre avec un appétit intrigué et que l'on referme avec une jubilation parfaite. Il s'intitule, ironie néochristique, " Marx, Ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné ? " Son auteur, Bernard Maris, est un universitaire notoirement non conformiste (il a publié un réjouissant " Antimanuel d'économie " en 2 tomes) qui, sous le pseudonyme gouailleur d'Oncle Bernard, donne à Charlie Hebdo des chroniques goulûment démystificatrices. Il s'attaque cette fois-ci avec une verve concise et des trouvailles mémorables à une relecture de Marx. (...)
 

Luca Fournier

Il participe à l'émission dominicale Les Papous dans la Tête, sur France Culture, sous la direction de Françoise Treussard, en compagnie de Patrice Minet, Gérard Mordillat, Jean-Bernard Pouy, Jacques Vallet, Patrice Delbourg, Dominique Muller, Eva Almassy, Hervé Le Tellier, Serge Joncour. et autres écrrivains et écrivaines, oulipiens et oulipiennes.

Leur plaisir : écrire sous la contrainte !

Pour Luca Fournier, ces deux jours-là, voici quelle est la contrainte :

 

composer un récit dont la dernière phrase sera le contrepet de la première

16 juin 2001

Moi, le chauffeur du ministère, ils m'ont traité de Vénus de Milo. Sous prétexte que je baissais les bras. J'étais chauffeur de la ministre Ecolo; alors, je roulais en vélo; je pédalais devant; elle s'asseyait derrière avec le gyrophare. J'avais des coups de pompe à vélo, mais sans EPO, à Paris, on ne dépasse pas les autos. Moi, j'allais à vau l'eau, je rongeais mon frein (à vélo, c'est dangereux). Un jour, j'ai perdu les pédales, et j'ai perdu mon boulot. Je suis retourné à Landerneau; et là-bas, moi, le chômeur du Finistère, ils m'ont traité de minus du vélo.

11 décembre 2006

« Ce sera, dit-il, une tragédie inédite en trois actes, de Jean Racine, écrite pour les demoiselles de Port-Royal : Les noces de Cana »

À la contrainte d'un "récit entre une phrase et son contrepet", il en ajoute trois : 1. un drame en trois actes, 3. la (s)cène de Cana, 3. des alexandrins !

Les noces de Cana

Acte I - Le maître, Marie.

Le maître - Je peux goûter du vin ? Pas des canettes de coca !

Ô noces désastreuses ! Ô funeste tracas ! De mon pinard, hélas, on a tout vidangé ! Mais je sais la Pucelle qui va tout arranger. Je vous salue, Marie.

Marie - Parle sans t'émouvoir.

Le maître - Du fruit de tes entrailles, je viens solliciter un miracle inouï.

Marie - Eh bien, nous l'allons voir.

 

Acte II - Jésus, Marie.

Marie (1) - Viens, mon fils; viens, mon sang !         [dit de façon affectée, précieuse; d'où la repartie suivante de Jésus]

Jésus - Maman, c'est ridicule !

Marie - Fais-leur un peu de vin: Il y a la canicule.

            Mais pas du vin de messe; du bon, qu'on n'oublie pas!

Jésus - Alors, du Saint-Joseph ?

Marie - Le vin de ton papa !
 

Acte III - Jésus, le maître.

Jésus - Veni, vidi, vini !

Le maître - Jésus-Christ, mon ami:, notre noce est sauvée !

                    Et pour ma gratitude, reçois ces deux beautés.

                    L'une s'appelle Laure, et l'autre, Loana.

Jésus - Je veux goûter du vin. Pas des coquettes de Cana !


 

Le style, c'est une prison dans un champ libre. C'est le bâillon du superflu.

Léo Ferré, dans la collection Poètes d'aujourd'hui, Seghers éd., 1962, p. 197.

La page blanche, c'était peut-être un mur de plus à ma prison, mais qu'on pouvait percer par l'écriture.

Franz Hellens, Le naïf, coll. Espace-Nord, Labor éd., p. 125

sommaire brèves 15.09

 

Voir le site OULIPO - CONTRAINTES !

 5

Suite de la mise en ligne des numéros "papier" - 74 à 116 - de LMDP :

 Ont déjà été mis en ligne les numéros 074 à 100

074 (septembre 1993) * 075 (décembre 1993) * 076 (mars 1994) * 077 (juin 1994) * 078 (septembre 1994) * 079 (décembre 1994) * 080 (mars 1995) * 081 (juin 1995) * 082 (septembre 1995) * 083 (décembre 1995) * 084 (mars 1996), l085 (juin 1996), 086 (septembre 1996), 087 (décembre 1996), 088 (mars 1997), 089 (juin 1997) et 090 (septembre 1997), 091 (décembre 1997), 092 (mars 1998), 093 (juin 1998), 094 (septembre 1998), 095 (décembre 1998), 096 (mars 1999), 097 (juin 1999), 098 (septembre 1999), 099 (décembre 1999) et 100 (mars 2000)..

Viennent d'être mis en ligne

 

 les numéros 101 (juin 2000), 102 (septembre 2000), 103 (décembre 2000), 104 (mars 2001à, 105 (juin 2001), 106 (septembre 2001), 107 (décembre 2001), 108 (mars 2002)

 

dont voici le sommaire :

 

 101 (juin 2000)

1.  Mon heure littéraire - Moi, élève, je prends l'initiative! - 2e d. TQ et TT

2.  Le Cocon - Lire, écrire, jouer, éditer une pièce de théâtre - 3e d

3.. «Arrête ton cirque ! » - Une expérience interdisciplinaire - 1er d.

4. Donnez-leur du texte, du son, des images - Chanson française, deuxième "face" - 2e d.

5.  Documents bruts :

Lire la description - Lire le titre dans la presse écrite

 

102 (septembre 2000)

1. Divertissement lexical - Qu'est-ce qu'on peut faire quand élèves et prof ont envie de ne rien faire de... sérieux? - 1er degré

2. Différences et tolérance - Textes, images, débat, manifeste... - 2e d.

L'intolérance jusqu'à la shoah: quelques documents à consulter - 3e degré

3. Les classiques à l'index - Ou l'ordinateur pour explorer des textes - De la 4e à la 6e

4. Rosa, rosa, rosam... ou l'oral sans peine - 2e degré

5. Petites formes (théâtrales): secrets de fabrication - 2e degré

6. Au croisement de la musique, de la peinture, de la littérature * À partir d'une chanson de Richard Cocciante  1er degré

7. Documents bruts - Citation, allusion, remaniement...: le réemploi, une arme du texte d'opinion - 2e & 3e degrés

103 (décembre 2000)

1.  Une classe de lecteurs - Le prix Versele et ses retombées - 1er d.

2.  La discrimination positive, dans un projet autour de la bibliothèque - Sections professionnelles

3.  La société de consommation - Approche sociologique - 3e degré 

4.  Spectacle fancy fair - cinéma  -2e degré                            

5.  A la découverte de la une du journal - 1er degré

6.  Théâtre et argumentation - Racine, Andromaque, II, 2 & III, 4 - 3e degré T  

104 (mars 2001)

1. Les uns et les autres * Développer le savoir lire : Projet pédagogique intercycles "6e primaire - 1re rénové"

2. D'un festival de bourdes à un atelier d'écriture

* Écueil du langage journalistique: le comique involontaire des combinaisons incongrues

3. Carpe diem pour des matheux. Atelier de réécriture

4 La chanson française : Prenons la clef des chants

105 (juin 2001)

1. Les calligrammes ou la poésie de la surprise 

2. Les mathématiques? Tu parles !  "Dites-le/écrivez-le en français !

3.Vivent les PME, petites machines à écrire ! - Propositions d'écritures créatives - 1er degré

4. Écritures impertinentes... Le Canard enchaîné du 21 mars 2001, après le second tour des élections municipales

5.1948-1998: 50 ans de droit de vote des femmes en Belgique * Organiser une exposition

106 (septembre 2001)

1. Vivent les PME, petites machines à écrire, suite  - De la 1re à la 6e

2. Faire découvrir et apprécier la littérature pour enfants à de futurs puériculteurs / puéricultrices

3. L'argumentation à partir d'un extrait du roman de Frison-Roche, Le Rapt

4.Vincent Van Gogh - Un parcours en français et en sciences humaines

5. Écrire un journal dans le cadre du cours de français

6. Autour du roman policier

107 (décembre 2001)

1. A partir de textes consacrés au tourisme...

L'argumentation au deuxième degré

2. La poésie engagée... comme entrée dans la poésie

3. La troisième marche ou la place du dialogue *

« Comment donc faire passer qu’il y a une « bonne » et une « mauvaise » littérature ? »

4.“Et si on allait à Cora, pour voir le rayon des jouets ?"

5. Petits délices de 1° F.

Pour un voyage en... tautogrammes

108 (mars 2002)

1. Chat, alors! Documents bruts

Propositions pour la lecture

2.Etude de Germinal V, 5 (1885)

3. D'un titre à l'autre, la réécriture *

Chronique d'un requiem désannoncé

4. Deux projets autour de la lecture: le Prix Farniente et Livres du monde

5. Un album-souvenir... C'est du français, Madame?

6. La fable, toujours recommencée

sommaire brèves 15.09

 

 

 6

 

Á la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois

 

juin 2015

Alain-Gérard SLAMA, La société d'indifférence

Plon, 2009, rééd. éd. Perrin, 2010, coll. Tempus, 240 p., 8 €

 

La démarche de l'auteur s'inspire largement de deux livres - deux manifestes "pour une vigilance constamment en éveil" - "l'un en raison de sa passion pour la liberté, l'autre en raison de son engagement pour la vérité" (14) : Le Coup d'État permanent, de François Mitterrand, publié en 1964, et La Tragédie algérienne, de Raymond Aron, paru en 1957, sous la couverture de «Tribune libre». L'un dénonce l'exercice gaullien du pouvoir ; l'autre reconnaît l'indépendance de la colonie comme la seule politique raisonnable.

Quand A.-G. Slama publie son livre, un "hyperprésident" - dont il taira le nom ! - détient le pouvoir en France depuis presque deux ans. Un pouvoir quasiment  autocratique qui tient beaucoup du spectacle, de l'exhibition du moi, souvent de la provocation : le citoyen se fait spectateur, se sent peu engagé, devient  indifférent, alors que la politique du chef met en péril la cohésion sociale, exacerbe les postures identitaires.

L'analyse est rigoureuse, intelligemment mise en perspective par le rappel préalable des présidences antérieures, de Charles De Gaulle à Jacques Chirac.  De l'outrance, sans doute, notamment quand l'auteur trouve la laïcité menacée par l'engagement du religieux dans le débat démocratique (*).

A retenir, surtout, la conviction qu'un État prend sa force quand il sait susciter la responsabilité des citoyens, quand ceux-ci, "de droite ou de gauche, se découvrent encore capables d'élever la voix pour défendre les libertés" ( 217).

(*) « (...) s'appuyer sur les contenus convergents des différents cultes pour faire avancer la tolérance ne peut qu'aggraver les divisions et les rejets. »  (142)

juillet 2015

Mathieu PIGASSE, Éloge de l'anormalité

Flammarion, coll. Champs Actuel, 2015, 152 p., 7€ 

Décidément, l'auteur n'est pas tendre pour les politiciens ; et c'est à ceux qui gouvernent la France qu'il s'en prend tout particulièrement.. "La  politique est pour eux un métier et non un dessein. L'objectif est de prendre le pouvoir et de s'y maintenir." (16). Manquant de courage, d'audace, de créativité, leur seule proposition est la normalité qui paralyse. L'obsession de l'équilibre induit une discipline budgétaire - "la barbarie de l'austérité" (41) - qui aggrave la détresse des populations et accroît la violence politique.

Nous voilà, dit-il, à Normaland, le pays de la normalité, où l'on préfère l'attente à l'action : "surtout ne rien faire, surtout ne pas bouger pour ne rien bousculer, surtout ne rien tenter pour ne prendre aucun risque." (95).

Comment en sortir ? Il faut retrouver "le rêve et la rage", "permettre à chacun de pouvoir agir sur sa vie et non plus de subir" , et que la politique ne soit plus "un jeu médiocre et intéressé, la conquête du pouvoir pour le pouvoir" (109).

Le rêve et la rage... ! La formule est jolie et généreuse (autant que la critique est souvent simpliste et outrancière). Mais il est vrai qu'il est important et urgent d'encourager l'audace, voire la prise de risque. Et que, dans ce but, "l'éducation doit être repensée. Elle est aujourd'hui une machine à trier et à recruter les élites". (135) Elle formera de bons citoyens... et de bons dirigeants, si elle promeut et récompense la "pensée créative" (144) et le goût de l'invention, du défi, de l'aventure, plutôt que la stérile copie du même.

 

août 2015

Hervé Kempf, Fin de l'Occident, Naissance du monde

Seuil, 2013, 152 p., 15€

Une évidence historique : pour l'Occident, c'est la fin d'une suprématie de quelques siècles ! « Après avoir transformé le monde, les Occidentaux rentrent dans le rang. » (31) Inde, Chine, Brésil...  : les pays émergents rattrapent les pays développés.

Autre évidence : Il faut en finir avec l'obsession d'une prospérité à tout prix, parce que la croissance à un coût écologique : il faut donc « substituer une culture de la solidarité et de l’entraide à une culture de l’individualisme et de la compétition » (114), ce que l'auteur appelle "passer de néolithique au biolithique : « vivre en accord avec les rythmes du vivant et les ressources de la Terre » (137).

Voilà épinglée fortement la toute-puissance du capital ! Il importe d' « écologiser l’économie » (99) en donnant plus d'importance aux cultures vivrières qu'aux cultures d'exportation, de «libérer les chercheurs de la tutelle du capital » (112), de dénoncer. une situation où 20% de la population - les moins riches - détient 1% du revenu mondial (35).

Le livre est un plaidoyer chaleureux - et richement documenté - contre le gaspillage et le matérialisme, et aussi un appel à la tolérance, au respect de la diversité des croyances. Ce qui invite au dialogue : « moins de biens, plus de liens » (106) !

septembre 2015

Serge Gruzinski, L'histoire, pour quoi faire ?

Fayard, 2014, 194 p., 18€

Largement inspiré par l'historien Pierre Chaunu et par le philosophe Peter Sloterdijk, l'auteur plaide pour une approche globale de l'histoire. Il s'agit de se dégager du repli sur l'histoire nationale dont on a pu mesurer les dérives - la fascination du fascisme ! (55) - particulièrement dans la première moitié de 20e siècle, mais aujourd'hui encore dans maints régimes totalitaires. À l'heure de la mondialisation, de l'élargissement des horizons, de la multiplication des échanges, des déplacements libres ou contraints de populations, nul ne peut ignorer la culture, la mémoire, les aspirations de l'autre. Paris, New York, Mexico, Berlin... : "chaque endroit, qu'on le veuille ou non, renvoie renvoie à d'autres mondes et accueille des religions, des mémoires et des modes de vie que rien ne préparait à une vie commune" (115).

Mais qu'en est-il, au fait, de l'enseignement de l'histoire, dans nos collèges et dans nos lycées ? L'auteur cite notamment l'actuel programme de seconde qui aborde la "notion plurielle de modernité" en expliquant que "ces modernités se forgent au contact d'autres humanités et d'autres savoirs" (184). "Ce programme, poursuit-il, témoigne des efforts méritoires de l'Éducation nationale pour échapper aux vieux moule hexagonal" (ibid.).

Et il illustre son propos en évoquant le travail de Laurent Guitton en classe de seconde du lycée Jean-Rostand de Roubaix, cité multiculturelle et peu favorisée... ; un travail qui aboutit à un spectacle, L'Aigle et le Dragon - dont l'action se déroule aussi bien en Chine qu'en Amérique latine - monté dans le cadre d'un apprentissage de l'histoire, où les lycéens, déclare leur professeur, se sont montrés "capables par eux-mêmes d'accéder à une forme d'écriture de l'histoire (...) en dépassant le roman national, insuffisant à lui seul à donner du sens à leur parcours familial et social (...) afin de mieux les préparer à leur futur rôle de citoyen du monde" (192).

Le livre de S. Gruzinski, La pensée métisse, a été recensé deux fois sur le site LMDP : voir page librairie, juillet-août 2007 & avril 2010

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