Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

Du fait divers à la nouvelle

 Article paru dans LMDP 91 (décembre 1997), remanié (mars 2010)

Classe de 3e ISM, Liège - Récit de Paul Quiriny

 ...la preuve qu'un élève n'est pas par nature un candidat à l'oisiveté, mais est créatif dès qu'on le met en projet

 préalables à l'écriture * un fait divers dans Le Soir... * comme déclencheur d'écriture pour José M. * et pour Isabelle S.

 

A titre de justificatif...

Si l'enseignant veut remplir sa mission, il doit être lui-même un praticien; l'écrit ne peut être enseigné valablement que par quelqu'un qui a une pratique personnelle de l'écrit. De plus, l'enseignant doit écrire devant les élèves, avec eux, en intervenant au moment même du processus de production de l'écrit.  

Pierre SAGET, Le Français dans le Monde, 192 (avril 1985), p. 52 (art. intitulé Le plaisir d'écrire).

Le regard que le professeur pose sur la copie de l'élève est-il celui du correcteur sur des épreuves d'imprimerie, ou celui d'un lecteur à l'écoute d'un auteur ? 

D'après D. Bucheton & J.-C. Chabanne, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, PUF, 2002, p. 35 

Avant de passer à l'écriture  

Diverses activités et observations ont constitué un préalable à la démarche d'écriture...:

        Découvrir différents genres littéraires

        Distinguer l'intention du contenu

        Relier "type de production" et "structure".

  La démarche proprement dite d'écriture...

Ses objectifs:

        Donner sens à l'étude préalable décrite ci-dessus et mieux asseoir certaines notions

        Et... assumer avec fierté la "paternité" d'un texte!

Son déroulement:

Au départ d'un fait divers, chacun des 21 élèves - ainsi que le professeur - entreprend la composition d'une nouvelle... Ce procédé de réécriture nous a semblé être à notre portée: un simple fait divers est devenu, par la magie de notre imagination et de notre plume, une nouvelle, récit  bref; mettant aux prises quelques personnages et présentant un caractère insolite.

Pour nous préparer à cet exercice, nous nous sommes plongés dans une nouvelle d'Omer MARCHAL, Bon anniversaire, Élisabeth! parue dans La Libre Belgique du 22 janvier 1994.

  1. Délai de réalisation:

Un mois pour la première mouture. Deux séances de relecture-correction-amélioration en atelier, espacées d'une semaine.

2. Chaque étudiant a été invité à lire avec expression sa production finale. Après quoi, le groupe a pu réagir.

3. Une étude du vocabulaire utilisé a clôturé cette démarche d'écriture.

            Ont été regroupés:

* Les termes appartenant au champ lexical de la mer: flots, vagues, lise, sable, plage, sables mouvants, écume, grève...

* Les termes évoquant le mal: le Malin, incube, monstre, satyre...

* Les verbes d'action, classés selon leur synonymie: arracher, extraire, tirer, treuiller...

* Les termes techniques: treuiller, harnacher, filin, hypothermie...

* Les noms propres: Zeus, Héra, Pégase... (mythes grecs), Tarzan (mythes d'aujourd'hui)...

* Les images, comparaisons, personnifications, jeux de mots... (le calvaire..., le général Tempête s'acharnait..., Madame Dumalin portait mal son nom...).

4. Un classement des nouvelles a été proposé selon les critères suivants:

                * La plus noire

                * La plus neutre (où le narrateur s'implique ou se déclare le moins, «ne fait pas sien l'événement»)

                * La plus humoristique

                * La plus recherchée

                * La plus extravagante

                  * La plus colorée (poétique, qui fait rêver...)

    Échange  très intéressant, avis toujours étayés... et consensus rapide.

            Les élèves ont apprécié, parce qu'ils se sont sentis tous, à des degrés divers certes, valorisés.  

début article

 Passage à l'écriture

Un journaliste, d'abord... 

Une sexagénaire sauvée des sables mouvants à Heist

Une Louvaniste de 60 ans, Maria-Christina Duma­lin, se souviendra longtemps de sa promenade de mardi matin sur la plage de Heist, à proximité du môle est et du terminal gazier de Zeebrugge. Alors qu'elle profitait pleinement du soleil hivernal qui illluminait toute la côte, elle se sentit brusquement aspirée par le sable: elle venait de mettre le pied dans... des sables mouvants. Ses appels au secours demeurèrent longtemps sans réponse. Enfin, à 10h45, un homme qui scrutait la plage à la jumelle depuis la terrasse de son appartement aperçut la malheureuse: elle était déjà enfoncée jusqu'aux genoux dans le sable.

Six minutes plus tard, les pompiers de Knokke-Heist arrivaient, incrédules, sur les lieux. Des sables mouvants sur la plage de Heist? C'est in­croyable. Nous n'en avions jamais entendu parler! déclarait le commandant Guy Dendooven pendant que le sapeur Jean-Pierre Ellegeert essayait d'ap­procher la malheureuse à l'aide d'une planche jetée sur les sables mouvants. Il dut bien vite rebrousser chemin, après avoir failli être lui-même pris au piège.

En désespoir de cause, les pompiers firent appel aux hélicoptères de l'escadrille de sauvetage en mer de Coxyde. A 11h18, le commandant Declerck plaçait son Seaking à la verticale de l'enlisée.

Maria-Christina Dumalin, menacée par la marée montante, conserva durant les préparatifs de son sauvetage un calme remarquable. Au moment de l'arrivée de l'hélicoptère, elle était prisonnière du sable jusqu'aux aisselles.

Si elle avait été prise de panique, ce qui aurait sans doute été le cas pour un enfant, elle aurait été inexorablement entraînée vers le fond, commentait le commandant des pompiers de Knokke, tandis que le 1er sergent-major sauveteur Guy Janssens, descendu par câble de l'hélicoptère Seaking, harna­chait la victime.

A 11h23, Maria-Christian Dumalin était extrait des sables mouvants. Victime d'hypothermie, elle a reçu des soins à l'hôpital O.L.V. Ter Linden de Knokke.

Ni les pompiers ni la police de Knokke-Heist ne semblaient être au courant de l'existence sur la plage d'une vaste zone de sables mouvants.

Plus étonnant: des panneaux faisant l'interdiciton aux piétons de circuler sur la plage, affublés de l'avertissement: "Danger de mort - sables mou­vants" se trouvaient couchés sur le sable.

Il s'avère que ces panneaux ont été dispersés sur la plage par l'administration flamande des Travaux publics suite à un dépôt anormal de sable et de boue dans le  creux formé par le môle est à la plage de Heist.

Ces panneaux ont été placés sur la plage le 19 février. La plupart semblent avoir été renversés par la tempête, voire même emportés par la mer. Ils seront remplacés dès aujourd'hui.

Eddy Surmont, Le Soir  

début article

Des élèves ensuite (deux exemples parmi les autres)

La nouvelle - version 9

Qui veut la peau de Maria-Christina?

Sur la plage de Heist, à proximité du ter­minal gazier de Zeebrugge, une tempête se préparait. Comme tous les mardis, Maria-Christina Dumalin faisait son jogging matinal. Ce mardi-là ne ressemblait pas aux autres, car Zeus était d'une humeur exécrable; et le temps n'était pas clément. Général Tempête s'acharnait sur Maria-Christina qui, dans sa course, avait perdu ses chaussures, sa perruque et même son précieux dentier; mais ses cent vingt kilos l'empêchaient de s'envoler. Elle courait de plus en plus vite afin d'échapper à un terrible châtiment...

N'ayant pas exécuté convenablement sa tâche, Général Tempête fut renvoyé par le père des dieux, outré.

Malheureusement pour Maria, son calvaire ne s'arrêta pas là, car Colonel Froid prit la relève. Elle n'en pouvait plus de courir, et s'abandonnant à son triste sort, elle ne vit pas Colonel Froid charger. Le choc fut à ce point violent qu'elle resta figée un moment; mais une idée lui traversa l'es­prit: le bébé de sa fille n'avait pas encore avalé sa panade et elle devait absolument la lui donner. Cela lui redonna courage, et elle repartit de plus belle.

Zeux n'en crut pas ses yeux. Sa honte fut telle qu'il rendit au ciel sa clarté. La tem­pête se calma et le soleil fit même une timide apparition.

Quand Maria acheva sa course, elle était si épuisée qu'elle se reposa un moment sur le sable tiède. Comme cela lui était agréa­ble!...

Tout à coup, elle fut aspirée dans le sol: Colonel Sable la croquait petit à petit avec plaisir.

Mais Héra veillait! Un homme qui scrutait la plage avec ses toutes nouvelles jumelles aperçut une silhouette qui s'enfonçait dans le sable et lança aussitôt un S.O.S. aux pompiers.

A leur arrivée, Maria s'était enfoncée jusqu'à la poitrine. L'un des sauveteurs lui tendit une planche mais manqua d'être à son tour englouti. On réclama l'assistance de l'hélicoptère. Et tandis que Maria-Chris­tina, désespérée, récitait ses prières, la délivrance vint du ciel et des mains d'un sergent-major, illustre Tarzan au bout de sa liane métallique, qui arracha la belle Maria aux griffes de son tortionnaire.

Maris-Christina jura qu'on ne l'y repren­drait plus!

Quant à Zeus, il ricana de plus belle, car lui savait que l'imprudence ou la vanité condui­raient encore et toujours les hom­mes sur des sables mouvants!

José Maka, 16 ans

 début article

La nouvelle - version 14

Cauchemar

Heist. 31 juin. 23 heures.

Il neige beaucoup et il fait très clair.

Personne n'ose s'aventurer du côté de Zeebrugge à cause des sables mouvants.

Ma copine Maria-Christina, elle, n'a peur de rien et adore le danger.

Malgré le froid et la tempête, elle s'en va à la recherche de co­quillages. Quelle drôle d'idée, me dis-je, mais inutile de con­vaincre une telle tête de mule!

Elle est seule et pourtant, il y a beaucoup de bruits. Mais d'où viennent-ils donc?

Elle écoute avec attention, dans un silence religieux, prise par l'ambiance.

La voilà qui continue sa mar­che... elle parle à tous les ani­maux qu'elle rencontre, avec son langage à elle, des mots bizarres qui ressemblent à du chinois. C'est vrai qu'elle com­munique facilement avec les bêtes, plus facilement d'ailleurs qu'avec son entou­rage. Maria-Christina dans un parc anima­lier, c'est du gâteau. Un passe-temps devenu une passion...

Subitement, Maria-Christina s'arrête, regarde ses pieds qui s'enfoncent. Elle trouve ce petit jeu tellement amusant qu'elle éclate de rire. Mais lorsqu'elle se sent enlisée jusqu'à la taille, ma copine se raidit. Les oiseaux ne l'enten­dent plus de la même oreille et viennent picorer le chignon de l'inconsciente qui les chasse comme un épouvantail ressus­cité.

Du haut d'un chêne centenaire, un ornithologue n'a rien perdu de la scène.

Il confie à un flamant rose le soin de prévenir les pompiers. Dans son désir d'aider l'étour­die, le spécialiste dégringole du géant... et je me redresse, en nage, au milieu de ma couche.

Coup d'œil à droite. Les étoiles scintillent au firmament et Maria-Christina dort du som­meil du juste.

Isabelle Schumacher, 14 ans

début article  

Autres articles de Paul Quiriny parus dans LMDP:

* Découvrir et comprendre la littérature courtoise: un projet autour de Lancelot - 4e TQ (2e degré) * L'imaginaire et la culture d'une époque; l'intertextualité... une gravitation de textes * Ouvrir

* Le couple Maigret * Recherche * Ecriture à la manière de... * 1er degré Ouvrir

 

Autres articles sur la nouvelle

* Chantal Homel, Des nouvelles de Maupassant, 3e degré: lire 

* Marie Constant, Parcours de nouvelles policières, 1er et é2 degrés lire

* Guy Peeters, ... sur les techniques d'écriture du roman LIRE

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990