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SOMMAIRE 

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Article paru dans le numéro 84 (mars 1996) de LMDP (mise à jour 08.2017)

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Découvrir et comprendre la littérature courtoise:

un projet autour de LANCELOT

4e TQ, option comptabilité CS SJB-SM, LIÈGE * Séquence présentée par Paul QUIRINY

la légende du roi Arthur en BD

Enjeux de la séquence

1. Le Programme de français, deuxième degré de qualification technique, précise, au point 2.4. du premier chapitre (Lire), p. 8, que «un type de texte faisant l'objet d'une démarche interne peut donner lieu à une démarche historique».

Il invite d'autre part le professeur «à sensibiliser le plus possible les élèves à la notion d’intertextualité en leur proposant, pour la compréhension d'un texte, de convoquer d'autres textes au sens strict bien sûr, mais aussi au sens large: peinture - musique - cinéma - danse, etc.».

2. La conception même de la séquence reflète les préoccupations pédagogiques d'aujourd'hui.

* L'élève est davantage acteur puisqu'il est invité à créer tout au long de la démarche, du résumé à la présentation d'un tableau comparatif, en passant par la fiction (un exploit de Lancelot) et la grille d'évaluation, sans oublier le montage possible d'une exposition...

* L'apprentissage fait la part belle aux démarches mentales, aux compétences méthodologiques et relationnelles, et s'inscrit donc résolument dans la mouvance actuelle.

(MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, Les Socles de compétence, p. 97 à 102, Bruxelles, 1994.)

* Les objectifs généraux du cours de français sont largement rencontrés, car aux activité d'écoute et de lecture succèdent des phases d'expression orale et écrite.

* La séquence porte le souci d'amener l'élève à s'interroger fréquemment sur sa manière de travailler: objectif(s) poursuivi(s), stratégie(s) suivie(s), (auto et co-)évaluation de la production...

3. Un concours de circonstances favorables a facilité la conclusion de ce qu'on peut considérer avec modestie comme un projet: 2

Le travail en équipe, qui relaie et développe une initiative, rassemble des matériaux, rend possible l'indispensable intervision, mais respecte la sensibilité et la créativité personnelles.

La projection à Liège du film LANCELOT, de Jerry ZURECK.

L'action déterminante du Groupe d'Accompagnement Pédagogique de Liège (GRAP), de 1992 à 1995.

La sensibilisation de la direction aux nouvelles orientations pédagogiques.

La formation suivie par certains enseignants. (3 )

Découvrir et comprendre la littérature courtoise

Situation-problème 1 - Résumer le film LANCELOT, de Jerry Zureck, ou donner le scénario du film. 1

Savoirs à installer ou à consolider:

* établir le schéma actantiel

* établir le schéma fonctionnel

* utiliser le présent historique

* employer correctement des signes de ponctuation tels que: point, virgule, deux points, guillemets...

* utiliser la grammaire

* utiliser le dictionnaire

* utiliser les pronoms pour éviter les répétitions

* distinguer l'essentiel de l'accessoire

* etc.

Situation-problème 2 - Dresser le portrait de Lancelot à travers deux extraits de littérature courtoise

Savoirs à installer ou à consolider:

* caractériser directement, indirectement

* induire le caractère à partir des comportements

* remplir une fiche d'identité

* comprendre par le contexte

* repérer et expliquer la métaphore

* ...

Situation-problème 3 - Sur un thème déterminé (les Chevaliers de la Table Ronde), créer un tableau comparatif à partir d'un film (Lancelot), de deux textes médiévaux (Lancelot) et d'une BD (Les Héros Cavaliers, tome 2, La Grande Ourse).

Savoirs à installer ou à consolider:

* développer l'esprit critique

* distinguer la réalité de la fiction

* comparer

* construire une grille d'évaluation

* induire

* ...

* traduire dans un autre langage

 

Développement de la phase d'intégration

S-P 1

- Établir la liste des principaux actants (personnages), hiérarchiser et établir des liens entre eux.

- Déterminer le héros:

* établir une liste de critères

* les appliquer pour sélectionner le héros

- Expliquer les causes de sa mobilisation, ses objectifs:

* préciser l'objet de la quête

* préciser le commanditaire (destinateur)

* préciser le bénéficiaire (destinataire)

- Identifier les alliés et les ennemis du héros (au sens le plus large)

- Préciser le cadre spatio-temporel

- Réaliser le schéma actantiel

FICHE

- Éclairer l'action:

* établir la situation initiale avec son problème

* distinguer dans la transformation:

la mobilisation et la qualification du héros

l'épreuve principale (avec la marque distinguant le héros)

la consécration (via la marque)

* décrire la situation finale

 

- Appliquer le schéma fonctionnel au film

FICHE

- Résumer le film

- Améliorer la production écrite

 

* Utilisation du présent historique

FICHE

* Emploi des principaux signes de ponctuation

FICHE

* Recours aux outils (dictionnaire, grammaire...)

 

* Utilisation des pronoms pour éviter les répétitions

FICHE

* Accord verbe-sujet

FICHE

N.B.     1. Exercices de fixation à faire en atelier avec autocorrection via un solutionnaire et le fichier.

2. Toutes les fiches sont construites en classe par les étudiants. Elles présentent règles, schémas, définitions, modes opératoires...

S-P 2

² (à partir du texte Le premier combat de Lancelot)

* Relever une série de comportements de Lancelot et de Keu pour en induire leur caractère

* Distinguer les traits de caractère révélés directement par le narrateur, et non par des comportements.

* Comparer les personnalités de Lancelot et de Keu

* Énumérer les caractéristiques du combat; en dégager les règles quasi courtoises; rapprocher ce style de duel de scènes semblables, tirées de la littérature et du cinéma

² (à partir du texte L'hésitation de Lancelot)

* Lire et comprendre le texte grâce au contexte

* Relever une série de comportements de Lancelot pour en induire sa personnalité (son caractère)

* Établir la carte d'identité du chevalier idéal

FICHE

* Définir et expliquer: l'allégorie, la métaphore

FICHE

* Définir le problème cornélien

FICHE

* Imaginer par écrit un exploit de Lancelot en respectant le schéma fonctionnel narratif

S-P 3

Lire les extraits de la BD pour y distinguer les 5 actions parallèles qui composent l'intrigue (travail individuel préparatoire)

Créer un CODE et l'utiliser pour rendre à chaque composante de l'intrigue les vignettes s'y rapportant

Exemple: le fluo ORANGE encadre toutes les vignettes concernant Perceval

Mettre en commun par groupes de 3 d'abord, puis avec toute la classe

Déterminer le cadre spatio-temporel

Caractériser les mœurs du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde

Comparer le concept du GRAAL dans la littérature courtoise et dans la BD; en induire le degré de pénétration du christianisme au VIe siècle en"Grande-Bretagne".

Déterminer par groupes de 3 les critères de réalisation d'un tableau comparatif

Établir en groupes de 3 une liste de points de comparaison possibles dans les trois productions

Toujours par groupes de 3, construire et remplir ce tableau comparatif

Construire la grille d'évaluation de ce travail

FICHE

Présenter le travail réalisé en groupe à l'ensemble de la classe

NB - Préalable: au sein de chaque groupe, distribution des rôles, détermination d'un mode de fonctionnement, acquisition du matériel nécessaire...

Évaluer chaque production à l'aide de la grille créée en classe

Tirer des enseignements de l'ensemble des productions et réaliser une synthèse

 

* distinction réalité/fiction

FICHE

* définition de l'amour courtois

* caractéristiques de la littérature courtoise

* explication d'expressions telles que * conter fleurette

* mettre au pilori

* ...

Contrôle

1. Retrouver les schémas actantiel et fonctionnel dans le film de SPIELBERG, La Dernière Croisade

2. Comparer Indiana Jones et Lancelot

3. ...

Extensions

Exposition et commentaire d'œuvres picturales médiévales centrées sur la chevalerie en général, l'amour courtois en particulier.

Paul QUIRINY, ISJB-SM, Liège

début article

DOCUMENT

La légende du Roi Arthur dans la bande dessinée de COTHIAS-ROUGE, Les Héros Cavaliers

(tome 2, La Grande Ourse, chez GLENAT, Grenoble, 1988)

L'INTRIGUE

En arrière-plan

1. Au 6e siècle, ARTUS (Arthur) tente de s'imposer comme roi de l'île de Bretagne (la Grande Bretagne) et tient en otage la reine ISOLD (Iseut), épouse de MARK de CORNWALL (Marc de Cornouailles) qui conteste sa légitimité.

Au premier plan

2. Après trois ans d'absence, MERLIN (Merlin l'enchanteur), un druide aux nombreux et mystérieux pouvoirs, retrouve le roi ARTUS dans son château de KAERLLION (Kerléon ou Camaalot), alors que la christianisation se poursuit dans l'île.

3. PERD-CHEVAL (Perceval) tente de se faire admettre parmi les compagnons du roi ARTUS, au prix d'exploits sanglants. Il vient d'occire l'Orgueilleux de la lande et deux des trois soldats lancés à sa poursuite par KEU, l'ami du défunt et conseiller d'ARTUS. Malgré la tempête de neige, il s'efforce d'atteindre KAERLLION.

4. TRISTAN, un autre compagnon d'ARTUS, est amoureux de la reine ISOLD, à laquelle il rend visite dans son cachot...

5. L'ANCELOT (Lancelot), convaincu d'être l'amant de la reine JENOVEFA (Guenièvre), épouse d'ARTUS, s'en est allé, il y a six ans, à la conquête du GRAAL qu'il croit être un dragon.

Flash-back

6. Explication de l'origine du Vase sacré ayant contenu le sang du Christ. P. Q.

début article

Du même auteur :

Le couple Maigret * Recherche * Ecriture à la manière de... * 1er degré : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/maigret.html 

 

Autres articles téléchargeables parus dans LMDP : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html

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