Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents

 

http://docpedagfrancais.be/

est la nouvelle adresse de

 

La revue trimestrielle

 

 

Langue maternelle * documents pédagogiques

 

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 

ACCUEIL 
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

 90 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

Les brèves de LMDP : juin 2018

 

Sommaire

1. Pris sur le fait : cela se passe à l'école, au collège, au lycée ►

ISA Florenville : Élèves et professeurs sur les planches

ISM Couvin : Il faut sauver l'élève Ahmad !

2. Les mots-valises de 2017 : l'actualité dans nos bagages ►

Avec des mots-valises en guise de balises, parcourons l'an 2017

Soyons polyglottes avec des mots-valises

3.

Susciter l'envie de lire

Dans les titres de la presse écrite : le jeu du son et du sens ►

4. Le "coin lecture" de LMDP ►

Edgar Morin, Connaissance Ignorance Mystère

Bruno Tertrais, La revanche de l'histoire

Philippe Pujol, Mon cousin, le fasciste

5. Brèves de brèves : ressources et nouveautés ►

La
presse parodique :
Libéraphion, Nordpresse...

J.-K. Huysmans, À rebours dans la Pléiade

Langage corporel & pouvoir : Hollande, Sarkozy. Macron

Jacques Dubois, Les romanciers du réel (rééd.)

En guise d'édito

L'altérité, par le biais des littératures

On ne peut pas réduire la littérature à un canon national. Il faut éviter la dérive d'une perspective identitaire. Il est urgent d'éduquer à l'ouverture, d'élargir le champ des lectures et autres formes d'expression. Si on veut souligner l'importance des valeurs dans le champ littéraire, la première valeur serait, à coup sûr, l'ouverture, l'accueil, le dépassement des frontières, le sens de l'universel.

... Et comme nos classes sont de plus en plus multiculturelles, le sens de l'altérité, l'intérêt pour la sensibilité de l'autre, le dialogue... sont de plus en plus nécessaires.

Par le biais de la - des littératures -  tout particulièrement !.

J. Bradfer, Message du 02.12.2015 à l'AFEF qui invite à une journée d'étude Enseigner la littérature. Quels enjeux, quelles valeurs en évoquant «les valeurs universelles de la Révolution française - liberté, égalité, fraternité - remises en question.»

****

Tzvetan Todorov, dans La littérature en péril, 2014, p. 16 :

Nous sommes faits de ce que nous donnent les autres humains : nos parents d'abord, ceux qui nous entourent ensuite : la littérature ouvre à l'infini cette possibilité d'interaction avec les autres et nous enrichit donc infiniment.

 

 

 

1

Pris sur le fait :

cela se passe à l'école, au collège, au lycée...

 

 

Ici, des activités théâtrales ; là, un engagement humanitaire : voici deux projets d'école bien différents ! Qu'ont-ils en commun ?

Tous deux mobilisent enseignants et élèves dans une même "prise de risque" : un défi à relever. Tous deux font franchir la clôture du cocon scolaire, s'ouvrent aux réalités et aux gens d'une région. Tous deux affichent la confiance dans les jeunes en pariant sur leurs capacités.

a. À l'Institut Sainte-Anne de Florenville : profs et élèves sur les planches 

Christine Dominé, professeure de français, est persuadée de l'importance du travail d'expression orale et gestuelle dans des projets scéniques. Elle se sent bien soutenue par Emmanuelle Florent, directrice, et elle peut compter sur des collègues pour oser l'aventure. Cette année, trois réalisations théâtrales sont au programme.

* Au home La Concille, en janvier, la classe de 4e offre un spectacle construit sur des extraits du livre de nouvelles 65 ans et plus, de Jessica Lefèvre. Au menu, fou rire, dérision, tendresse, émotion. Rien que du bonheur pour les résidents et pour le personnel. Une rencontre entre les générations !

* Quelques jours plus tard, dans le cadre du concours interscolaire Scène aux ados, qui aura lieu à Chiny en avril, élèves et professeurs de la classe de 6e se rendent à la Maison de la Culture d'Arlon pour présenter à des professionnels de la scène un extrait de leur spectacle et profiter de leurs conseils. Un membre du jury, Bernard Grosjean, professeur à l'Institut d'études théâtrales Paris III, "bluffé" par la prestation, envisage même une rencontre à Paris, où la metteuse en scène pourrait présenter sa scénographie aux étudiants !

Au programme, pour ce concours, une pièce intégrale de Catherine Daele, comédienne formée à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve : "#CUNNM, Commeunnouveaunouveaumonde", une fable qui nous fait découvrir un nouvel espace-temps.

* La soirée cabaret, en février, a vu se succéder chanteurs, danseuses, magiciens, champions de rubik cube, instrumentistes et acteurs, sur une scène aménagée dans la salle de gym. Le clou de cette représentation : cette chanson des rhétos qui ne manqua pas d'épingler des faits divers et des "figures" de la vie scolaire.

 

 

 

J'aurais tendance à penser qu'on aura fait un grand pas en avant quand dans un conseil de classe, savoir interpréter un personnage du répertoire sera au moins aussi bien coté que savoir reconnaître le complément d'objet indirect.

Jean-Michel Zakhartchouk, L'enseignant, un passeur culturel, éd. ESF, coll; Pratiques & enjeux pédagogiques, 1999, p. 106.

 

 

b. À l'Institut Ste-Marie de Couvin : « Il faut sauver l'élève Ahmad ! »

 

Il y a deux ans, il a fui l'Afghanistan après la mort de son père, assassiné par les Talibans. Arrivé en Belgique au terme d'un périple mouvementé, il est envoyé à Oignies, est accueilli au Daspa de Couvin [Dispositif d’Accueil et de Scolarisation pour les Primo-Arrivants] où il apprend les rudiments de la langue française : Virginie Minet, coordonnatrice et professeure de français, découvre et admire, chez ce jeune, une ferme volonté de s'intégrer.

Aujourd'hui, âgé de 19 ans, Ahmad Adil séjourne à Couvin, fréquente l'École hôtelière de l'ISM, travaille comme apprenti au restaurant Le Grand Ryeu de Sivry-Rance. Le voilà donc parfaitement intégré, aussi bien à l'école, dirigée par Michel Duterme, très attentif aux situations sociales, que dans sa famille d'accueil et dans toute la région.

Le 22 février 2018, ses perspectives d'avenir en Belgique sont compromises : sa demande a été refusée ; la police l'emmène au centre fermé de Vottem avant son retour dans son pays d'origine. Ses deux avocates, qui disposent d'un délai de cinq jours pour introduire un recours, obtiennent enfin, le 28 février, sa libération, en relevant une contradiction dans l'ordonnance d'expulsion de l'Office des Étrangers, ce qui décide le juge à casser cette ordonnance. (Le jour de l'arrestation, une pétition avait été lancée pour soutenir Ahmad... : le 16 mars, elle avait obtenu plus de 16000 signatures).

Voilà un bel exemple d'action humanitaire où s'engagent de concert des jeunes, leurs d'éducateurs, des habitants d'une région ! Et ce n'est pas une première ! Il y a dix ans, soutenu par la région, l'ISM avait agi en faveur de David Patam ; et de même, il y a deux ans, en faveur de Nafesa.

 Ainsi donc, une école n'est pas un espace clos, à la l'abri de la rumeur du monde... : elle prend sens dans un engagement humanitaire.

 

 

Le 22 mars, Michel Duterme, Directeur de l'ISM de Couvin, a publié cette lettre

Il s’appelle Adil. Il est né le 30 novembre 1998 à Bandi Kalai, en Afghanistan. À 17 ans, il a fui son pays. Ses parents sont morts.

Il est arrivé dans notre école en septembre 2016, dans la classe DASPA (Dispositif d’Accueil et de  Scolarisation pour élèves Primo Arrivants), que nous venions de créer à l’ISM pour permettre aux jeunes migrants d’accéder à leur droit fondamental à l’éducation (Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, art. 28 : Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation.)

Adil a rapidement progressé dans l’apprentissage du français et a intégré la classe de 4ème Professionnelle Hôtellerie. Il a eu l’occasion de faire un stage chez un restaurateur réputé, Monsieur Boschman, qui l’a très vite pris sous son aile. Depuis septembre 2017, Adil est passé au CEFA et est sous contrat d’apprentissage chez Monsieur Boschman. Celui-ci n’attend que la régularisation de la situation d’Adil pour lui offrir un vrai contrat de travail.

Ses professeurs, ses condisciples, et tous ceux qui ont l’occasion de fréquenter notre restaurant scolaire apprécient Adil, ses qualités professionnelles, sa jovialité, son sourire.

Malgré ces signes évidents d’intégration, son dossier de demande d’asile a été refusé. Adil a reçu l’ordre de quitter le territoire.

Jeudi matin, Adil ne s’est pas présenté à l’école.  La veille, il avait été emmené par la police au centre fermé de Vottem, dans l’attente de son expulsion.

(Je pourrais raconter cette partie de l’histoire avec d’autres mots : Mercredi à l’aube, Adil a été arrêté et emmené dans un camp de transit, avant d’être déporté.)

 Ses camarades de classe sont venus m’interpeller jeudi matin. Ils ne comprennent  pas. Je ne comprends pas. Il va être renvoyé à  Kaboul ? Dans un pays qu’il a fui, où il n’a plus de famille ? Quel danger représente-t-il ici ? Il s’est intégré chez nous, s’est créé un cercle de relations, d’amis ; un travail et un avenir l’attendent. Sa régularisation met-elle en péril notre équilibre social, notre bien-être, notre confort ?

Je pense plutôt que son expulsion met en danger notre modèle de société. Je veux continuer à croire en une Belgique ouverte, tolérante, accueillante, riche et fière de sa diversité.

Nous sommes tristes, et révoltés.

Je pense aussi à tous les autres réfugiés, que nous ne connaissons pas, et qui vivent le même drame.

Soyons vigilants et responsables. C’est à nous de choisir le monde dans lequel nous voulons vivre.

Michel Duterme

Début Pris sur le vif ►Sommaire ►

 

2

 Les mots-valises de 2017 :

l'actualité dans vos bagages

                Rappel...

Si l'on en croit le Petit Robert, ce terme mot-valise fut proposé par Gaston Ferdière en 1956, d'après l'anglais portmanteau word créé par Lewis Carrol.

Comme d'autres néologismes, l
es mots-valises sont créés pour désigner

                soit des objets ou des produits :

         Nescafé, de Nestlé + café ;

         restoroute, de restaurant + autoroute

         audiocament, 2004 : musique pour soulager le stress

         directionnaire, titre du Guide du PDG paru en 1985, éd. Dunod

courriel, de courrier et électronique (création québécoise)


                soit des personnes ou des comportements ou des activités :

beurgeois, défini ainsi dans le Petit guide du parler futé paru en 2003 : « jeunes d'origine nord-africaine qui ont réussi dans la thune »

métroglodyte, créé en 1979 par Grégory Pons

agrisculpteur, créé en 2002 par VDE, L'Avenir

franglais, créé par Etiemble en 1964...

clavardage, de clavier et bavardage (création québécoise)

 

Mais certains sont aussi créés par un jeu d'humour ou de satire :

Francacophonie (Marianne, 2007) : critique du fonctionnement de la fête de la francophonie

berlusconnerie (Libé, 2009) évoque les propos et gestes frivoles du chef du gouvernement italien

bébêteseller, Pivot, 2012, qui critique Cinquante Nuances de Grey

tartapulte : Noël Godin, alias Le Gloupier, célèbre lanceur de tartes, appelle «les gredins et les gredines» à des «ripostes burlesques», quitte à utiliser une «tartapulte». (L'Avenir, 2002)

burqini, "ce maillot de bain qui émeut les populistes", 2008, dans Libération

Début Mots-valises ►Sommaire ►

 

                Avec des mots-valises en guise de balises...

                                parcourons l'an 2017

 

 

 

Chaque jour, chaque heure, même, voit apparaître du nouveau : inventions, œuvres d'art, débat politique, produits commerciaux, modes de vies, conflits...  Cette actualité est, chaque fois, un déclencheur de créations langagières : nommer, annoncer, décrire, juger... Autant de formes d'expression qui enrichissent la langue et prouvent sa vitalité !

Des choses nouvelles, des formes nouvelles !

Et ces nouveautés reflètent nos sensibilités, jalonnent nos souvenances, constituent des repères pour reconstruire le passé.

Et parmi ces formes... des mots-valises.
 

 

 

2 janvier, Mediapart,.

Chronique satirique de Didier Porte

. Cette semaine, il dresse le portrait type de l'électeur "bourgeois bourrin" de François Fillon .

« En 2017, soyez Boubour »
 

4 jenvier, Le Figaro, Alice Develey

Sous le titre Six expressions pour comprendre les Parisiens,

celle-ci 
par exemple :

Métrotard

«Fait de se précipiter sur le quai du métro pour constater que les portes se referment juste devant vous.»

 

4 janvier, slate.fr, Amanda Salis

Elle propose de traduire en français le mot-valise anglais hangry ( hungry, affamé + angry, en colère) par

crolère

Et elle explique : « C'est la contraction de "avoir les crocs" et de "colère". Il s’agit du phénomène qui pousse certains à se montrer hargneux et à sortir de leurs gonds lorsqu’ils ont le ventre creux. »

 

5 janvier, Libération, Juliette Deborde

Elle cite des néologismes injurieux, formulés sur les réseaux sociaux, qui stigmatisent une «caste» médiatique jugée élitiste. Des accusations portées depuis des décennies par l'extrême droite :

journalope

.  mélange de journaliste" et de "salope"

 merdias

croisement de "médias" et "merde", ou le très charmant

 gauchiasse

« On vous épargne, dit-elle, l’explication de texte ! »

22 janvier; sur facebook

Quatre ans sur Facebook. Qui lui offre en ces termes une vidéo-souvenir :

Vidéo de faceversaire de Jules

21 janvier, Le Figaro, Arthur Dubois

Le satiriste israélien Shahak Shapira a eu l’idée de publier dans Yolocaust,.p
our les ridiculiser, les selfies pris sur le site du souvenir de l'Holocauste de Berlin : il les a plaqués
sur de vraies images de la Shoah. Son message  a touché plus de 2,5 millions de personnes... «
La chose folle, explique-tt-il, c'est que le projet a atteint les douze personnes que j'avais montrées. Presque tous ont compris le message, se sont excusés et ont décidé de retirer les clichés de leurs réseaux sociaux. »

YOLOCAUST

(combinaison de "yolo", acronyme de You only life one - "on ne vit qu'une fois" - et "holocauste")

 

1er février, La Libre Belgique, Karin Tshidimba, intitule son article

Des Afropéens filant leurs identités multiples

10 février, La Libre Belgique

Projet de Marc Coucke : un parc d'attractions à Durbuy avec un

camping glamour nommé...

glamping.

 

31 mars, lepost.fr, Marine Chassagnon

Recension du film de Romain Lévy:

Gangsterdam

J'ai pleuré de dégoût

devant "Gangsterdam", déclare-t-elle.

 

10 avril, L'Avenir Luxembourg

,
Éric Lekane

Nouvelle marque de peinture fabriquée dans le Brabant wallon... Titre de l'annonce :

Peintagone, la peinture 100% belge

 

12 avril, Le Canard enchaîné

Présidentielle : Benoît Hamon devancé par Jean-Luc Mélenchon... Il passe sous la barre des 10% et se met en pétard.

Manchette :

Hamon : "Je vais le fumer, le Mélenchichon !"

(chichon : argot pour cannabis)

 

22 juin, blog de Roger Colombier

Les forces de l'argent, après les quinquennats de Sarkozy et de Hollande, ont trouvé en Emmanuel Macron leur meilleur allié pour conforter leurs profits. Pour jeter du granit sur ces grains de sable qu'étaient devenus pour eux la droite et le PS.

Le coup d’État de Macroléon Bonaparte

12 juillet, Le Figaro, Nicolas Barotte

Les deux chefs d'État profiteront jeudi du Conseil des ministres franco-allemand pour rapprocher leurs positions en matière d'Europe et de défense.

Europe : le tandem «Merkron» cherche à se renforcer

 

28 septembre, Le Point, Kamel Daoud
C'est la saison des fake news !
Le journaliste explique comment, en Birmanie, Eduardo do Martins répand de fausses informations au moyen de manipulations photographiques. Et il commente :  (...) le politique, avec Trump déjà, a installé la fausse information, la fake news, comme une sorte de norme, d'usage accepté, de banalité : on peut mentir, cela ne change rien. Nous voilà donc au temps de la...

fauxtographie

02 octobre, L'Express, Isabelle Chouffet

« L'éolien prend son envol en ville », écrit-elle, avec cette technique nouvelle d'une start-up lilloise, appelée

Unéole
 

24 octobre, L'Express, Luc Bentz

« La présidente du FN Pen essaie encore cependant d’avancer à couvert sur la question de l’euro. Il est souhaitable qu’on la découvre telle qu’en elle-même, engluée dans ses insurmontables contradictions - et qu’on s’attelle sans tarder à réenchanter le rêve européen, soit dit en passant! » Il écrit cela pour clôturer son article intitulé

L’eurimposture de Marine Le Pen.

Début Mots-valises ►Sommaire ►

Créer des mots-valises :

un mécanisme à l'œuvre dans toutes les langues

 

            En espagnol, palabra maleta * Par exemple :

cantautor  autor de sus propias composiciones... * Auteur de ses propres compositions

Indiota : Natural de la India que muere de hambre contemplando una vaca. * Habitant de l'Inde mourant de faim en regardant une vache

Melancoholia : al final de la noche de madrugada * Ce que ressent l'alcoolique au petit matin

Dialento : Variedad regional de una lengua que se caracteriza por su pausada pronunciación * Parler régional qui se prononce lentement.

           

En allemand, Kokfferwort * Par exemple :  

Schiege : Hybrid zwischen Ziege und Schaf * Croisement chèvre et bélier

Jostabeere (Johannisbeere+ Stachelbeere) Casseille (cassis + groseille)

Bankfurt (Bank + Frankfurt) Francfort, cité bancaire

Kurlaub (aus : Kur + Urlaub Vacances aux eaux thermales

En italien, parola valigia (ou : parola macedonia) ► * Par exemple :

zebrallo : zebra + cavallo * Croisement zèbre et cheval

mandarancia : mandarina + arancia * Idem mandarine et orange

Sepral : Sezione provinciale dell’alimentazione * Session provinciale de l'alimentation.

ristobar : ristorante + bar

En anglais : portmanteau word * Par exemple

Oxbridge : Oxford + Cambridge

chatbot : to chat + robot * Robot conversationnel (cité par Edgar Morin, Connaissance ignorance mystère, Fayard, 2017, p. 163)

shemale : she + male + female * Homme déguisé en femme.

vidiot : video + idiot * Accro aux vidéos sans discrimination

En néerlandais : Porte-manteauwoord * Par exemple :

Advertorial, van advertentie en editorial * Annonce publicitaire et éditorial

Conculega, van concurrent en collega * Concurrent et collègue

Vechtscheiding, van vechten en echtscheiding * Dispute et divorce

Backroniem, van back en acroniem * Inversé et acronyme

En russe : Слово портманто (= parole + portmanteau comme en anglais)  par exemple :

 Début Mots-valises ►Sommaire ►

 

3

Susciter l'envie de lire

Le son et le sens dans les titres de la presse écrite

 

Attirer l'attention du lecteur, susciter son désir de lire, autant par la justesse de l'information que par le jeu de l'écriture, telle est la fonction "apéritive" d'un titre de la presse écrite, « prédiction du texte, promesse d'un manque à combler, » comme le précise J.-P. Goldenstein. (.Le français dans le monde, 186, p. 96)

Dans un article précédent (décembre 2017), intitulé Quand des couples peu assortis font bon ménage, nous avions tenté de montrer comment,

dans un titre,
l'association de mots de sens opposé est un moyen de surprendre le lecteur, de lui faire découvrir un événement, un personnage, sous un angle original. Bref, de susciter son désir d'en savoir plus.

Ici; nous observerons un autre jeu d'écriture propre à susciter cette envie de lire :

créer des équivalences de sons (homophones, paronymes, allitérations, rimes) ou de rythmes, qui renforcent des équivalences
de sens
(similitudes ou oppositions).

Un jeu qui prend souvent l'allure d'un critique cinglante !

À bon entendeur, salut !

 

 

Ouvrons le journal....

... et observons

Lionel Froissart, Libération 07.07.2007,

portrait de Lewis Hamilton, 22 ans :

A fond la gomme et la com

« En un trimestre, le pilote britannique de l'écurie McLaren est passé d'espoir à superstar de la Formule 1. Sa vista technique épate, et sa personnalité séduit. »

Deux termes familiers, et de même sonorité

- allitération  gomme, com -
soulignent les deux qualités du pilote :  technique, séduction ; mais aussi le lien étroit entre le sport (gomme) et la publicité (com).

À fond : pour le champion comme pour son sponsor... la performance et le profit !

Clémentine Gaillot, Libération, 10.05.2017,

succès, en France, de la mode africaine :

Mode : l’Afrique, filon à fric

« Elle a le vent en poupe... Mais à quel prix ? »

Allitération et homophonie dans "filon" et [afrik]"- d'un registre populaire, qui épingle la bonne affaire des créateurs afrodescendants. Même distance critique, même jeu sur le son dans

ELF, La pompe Afrique

titre de la comédie de Nicolas Lambert (2005) avec référence à Jarry (la pompe à phynance).

Bakchich du 08.10.2010 dénonce le passage de 60 à 62 ans pour le départ en retraite :

Les seniors saignés

La proximité - et la gradation - de sens (seniors > saignés = faibles > affaiblis) est renforcée par le jeu sur le son (commutation).

Petit Robert :
Fig
.
Affaiblir,
épuiser (qqn) en retirant ses ressources. « Il vous a fallu de l'argent […] vous avez saigné vos sœurs » (Balzac).

Bruno Rieth, Marianne, 01.05.2014 :

le Maire de Toronto, Rob Ford, est de nouveau mis à l’honneur dans les journaux pour ses problèmes d’addictions

Rob Ford à nouveau pris la main dans le crack

Remarquons l'antiphrase "mis à l'honneur"...

Réemploi d'une tournure connue. Le jeu sur la rime (et sur la connotation négative de krack) déconsidère le "héros". Même procédé dans

Barroso pris la main dans le Sachs

ancien président de la CE, il est embauché par Sachs, une sulfureuse banque d’affaires... Soupçons de collusion entre finance et politique..

 Eric
Emptaz, titre de l'édito du
Canard enchaîné, 22.04.2015 :

EUROPE, TERRE D'ÉCUEIL

(800 migrants noyés non loin des côtes de la Sicile) 

Jeu d'antonymie par commutation [a] > [e]. Placer Europe, au début du titre, épingle l'impuissance. Dans le même numéro, cette manchette :

 Sommet européen d'urgence à Bruxelles

L'Europe rame, les migrants coulent.

Jean-François Jourdain, La Libre Belgique, 27.08.2009 :

Une claque au lieu du déclic

Hockey - Championnat d'Europe. Belgique-Angleterre : 2-8

Son et sens : même jeu ! Repris à la Une télé une semaine plus tard :

 Anderlecht-Standard : déclic ou des claques ?

déclic: Ce qui provoque une réaction intellectuelle, psychologique ; moment où elle se fait (Larousse)

Libération annonce, le 10.07.2002, la sortie en copie neuve du film Le Dictateur « Tourné en 1939-1940, incroyablement prophétique » :

De rire et de Führer

La fiction a amusé ; mais la réalité : fini de rire ! Deux mots pour une chronique. Entrevoir le monstre à travers le comique gestuel, ce fut le génie de Charlie Chaplin.

François Reynaert, Nouvel Obs', 05.11.2011

Carlton de Lille :

S
candales sexuels, «
une affaire qui met beaucoup de beau linge dans de sales draps,» remarque FR !

VÉREUX IMPORTANT PERSONS

* "véreux" pour "very." déconsidère totalement ces notables, connote leur déchéance (le fruit va tomber de l'arbre...)

* les capitales, choisies par dérision, mettent en relief la réalité sordide

* "beau linge" "sales draps" : opposition honorabilité vs honneur perdu

Isabelle Hanne, Libération, 05.04.2018.

Après la  fusillade au lycée de Parkland le 14.02.2018 (17 tués, 15 blessés),
800.000 personnes, à  Washington, dénoncent la NRA, lobby pro-armes.

États-Unis : la jeunesse larmes au poing

L'antonymie larmes vs l'arme - fragilité vs violence - est mise en évidence par l'homophonie

Même jeu, mais les contextes sont bien différents... : Heurs et heurts (en politique) * Les taux s'envolent, l'étau se resserre * Défaite chez Royal, des fêtes ailleurs * Hamilton crack, Rosberg craque.

L'Avenir sport, 03.04.2018.

Bruges-Genk, 1-0.

Un neuf de Pâques pour les Brugeois

Ils ont maintenant neuf points d'avance.

Mardi de Pâques... après la chasse aux œufs offerte aux enfants... Qu'il soit en chocolat ou résultat sportif, [ œ̃nœ̃f ], c'est agréable !

Équivalence de sens (plaisir) et de son. Bien joué !

 

Prolongement
s

Recherche, lecture, échange, création...

* Chaque élève recherche des titres de la presse avec jeu sur le son et le sens... et soumet ses observations à l'appréciation du groupe.

* Relater très brièvement l'un ou l'autre événement marquant de la semaine écoulée, et voir comment créer un titre donnant envie de lire...

*

« Ce jeu du son et du sens, c'est comme en poésie ?
»

Cette question va sûrement se poser ! 
Le journaliste, le poète : même procédé ? Oui... avec nuances ! Même intention ? Non !

L'un, par ce jeu, met en relief une information, et souvent une opinion : c'est le registre de la conformité et du débat.

L'autre, en recourant à ce même jeu (en mettant l'accent sur son propre message), exprime une l'impression, et souvent une émotion : c'est le registre de la subjectivité.

 Début Le son et le sens 
►
Sommaire ►

4

Le "coin lecture" de LMDP

Chaque mois, depuis janvier 2001, la rubrique livre du mois de la page lecture de LMDP présente des ouvrages qui nous paraissent utiles à la formation initiale et continue des enseignants.

Pour certains, nous avons exprimé des réserves, voire notre désaccord : chaque fois en toute liberté et dans le respect de nos lecteurs. Plus de 200 livres, à ce jour, figurent à la page librairie de LMDP : les recensions sont par ordre de date, suivies de la liste de tous les auteurs par ordre alphabétique.

 

avril 2018

mai 2018

juin 2018

Edgar Morin

 Connaissance Ignorance Mystère

 Fayard, 2017, 180 p., 17€

Ce toujours alerte nonagénaire, auteur d'une soixantaine de livres, docteur honoris causa de vingt-quatre universités, n'en finit pas de nous étonner ! Quelle frénésie et quel bonheur de découvrir et de partager la connaissance !

Connaître/ignorer... Ce thème, Stuart Firenstein le développait en 2014, à propos des sciences dures, dans Les continents de l'ignorance  (présenté il y a peu dans les Brèves de LMDP). Le revoici, développé dans ce livre d' E. Morin, cette fois en abordant aussi le champ des sciences humaines : "Tel est le sens de ma présente aventure : patrouiller aux confins de la connaissance pour appréhender et ressentir l'inséparabilité connaissance-ignorance-mystère" (25).

Nous appelons réalité ce qui est mesurable, quantifiable, ce qui résiste à nos désirs. La réalité nous semble évidente, familière, mais notre affectivité, notre imaginaire, nos préjugés, nos peurs... et aussi les divergences des hypothèses sur les origines et sur le devenir du monde, tout cela nous amène parfois à trouver  cette réalité "faiblement consistante, étrange, voire inconnue" (33). Effrayante, même, car "l'histoire humaine n'est pas seulement celle de la naissance et de l'épanouissement des civilisations, mais aussi celle de leur mort" (57).

Le 7e et avant-dernier chapitre, Le cerveau et l'esprit (pp.. 111-153), est de loin le plus long. L'auteur y rappelle, en d'autres termes, ce qu'affirmait déjà S. Firenstein : "Le cerveau et l'esprit, qui sont l'un dans l'autre, ont chacun un langage incompréhensible pour l'autre ; le langage du cerveau est électrochimique, le langage de l'esprit est celui des mots et des phrases." Mystère! Mystère, également, celui de notre inconscient, celui de cette machine autorégulée qu'est notre organisme, celui de notre propre identité (v. 121) !

Et que sera l'avenir de l'humanité ? Désastre ou promesse ? Homo demens ou homo sapiens ? "Notre conscience nous enseigne que l'avenir de l'humanité dépend aussi de l'avenir de la conscience." ('167)

Bruno Tertrais

La revanche de l'histoire

 Comment le passé change le monde

Odile Jacob, 2017, 138 p., 18.90€

L'auteur a beaucoup voyagé, rencontré des responsables politiques, comme membre de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, employé au ministère de la Défense, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. Il a suivi à la RAND Corporation une formation intitulée The Use of History in Public Policy. "J'ai pu ainsi comprendre, déclare-t-il, à quel point le passé pèse dans les rapports de force internationaux" (121). D'où  l'orientation de son livre : "voir le passé (...) d'une part comme une explication, d'autre part comme une inspiration, un repoussoir ou un fardeau" (24).

Un danger important - et il vise ici particulièrement la Russie et la Chine, mais aussi l'Irak, la Syrie, la Roumanie...  : "jouer de la carte nationaliste pour garantir le maintien au pouvoir (45)" en inventant et mythifiant  le passé. "Un peuple qui retrouve sa fierté est souvent aussi une nation dont les dirigeants font tout pour qu'elle s'adonne aux délices de l'exaltation du passé afin qu'elle ne regarde pas trop le présent" (ibid).

Les références historiques attisent les passions. Par exemple, en Inde et au Pakistan, la revendication du Cachemire ; au Kosovo, les monastères serbes ; au Cambodge, le temple de Preha Vihear... Plus près de nous : quid de la réédition de Mein Kampf ? Assortie d'un commentaire historique, elle constituerait "une utile alternative à sa lecture sur Internet sur quelque site révisionniste" (60).

Le long chapitre 4, Un tour du monde des fantômes du passé, nous transporte de l'Asie à la Russie - "Poutine, joueur d'histoire" ( 81), aux Balkans, à l'Union européenne - "le retour du refoulé" (94). Mais pas un mot de l'Amérique !

Le bon usage du passé (chapitre 5) préconise la "sagesse de l'oubli" (108), la "connaissance du regard de l'Autre" (111). Et conclut avec Pierre Hasner : "L'alliance rare, fragile et conflictuelle de la modération et de la passion est une attitude possible face à la revanche de l'Histoire" (119).

Philippe Pujol

Mon cousin le fasciste

Seuil 2017, 130 p., 15€

Yvan Benedetti est bel et bien le cousin de l'auteur, de dix ans son aîné. Entre eux, une sincère amitié, une même ardeur dans l'engagement... mais dans des voies combien différentes !

Yvan  préside un groupuscule pétainiste et raciste, l'Oeuvre française (ce qui lui vaut d'être exclu du FN par Marine Le Pen en 2011),  fréquente assidûment Robert Faurisson, pape du négationnisme, Hervé Ryssen, pape de l'antisémitisme, et autres intellos de la droite extrême.

Philippe Pujol, détenteur, en 2014, du Prix Albert-Londres pour son reportage sur les quartiers shit de Marseille, nous livre ici un aperçu du monde fréquenté par "le cousin".

D'abord, quelques scènes typiques de son vécu :: la rencontre secrète étroitement surveillée, à Paris, de Ryssen "avec les bolchs, les gudards, le Betar et les flics sur le dos" (7 : voyez wiki...!) ; le rassemblement de nostalgiques de Salan et de l'OAS affrontant les forces de l'ordre ; le pèlerinage de nostalgiques de Pétain à l'île d'Yeu : "De Gaulle, c'était un général de merde" (73) ; la marche nocturne - cinquante-deux kilomètres au pas militaire - de nostalgiques du franquisme vers la Valle de los Caidos près de Madrid ("les plus gros fachos d'Europe sont sur la photo, s'amusait Yvan, content de s'y trouver" (87).

L'auteur revient ensuite plus longuement - sous le titre "La période nous est très favorable" (101) - sur quelques réflexions éparses dans les récits : "Des intellectuels eux-mêmes, dont les plus médiatiques, ont permis l'émergence puis le durcissement d'une nouvelle révolution conservatrice." et ne craint pas de mettre en cause Alain Finkielkraut, Michel Onfray, Éric Zemmour ! (ibid.) Et aussi Nadine Morano :  la France, "pays de race blanche" (103) ! Et surtout la démission des journalistes : "C'est l'avènement du reportage-pizza, commandé par une rédaction en chef selon les idées reçues du moment, le sujet est fabriqué puis servi pour générer de la satisfaction. Donner aux gens ce qu'il veulent savoir plutôt que ce qu'ils doivent savoir.'" (107)

Début Coin lecture ► Sommaire ►

 

5

 

Brèves de brèves : ressources et nouveautés

 

La presse parodique

 

           

« e

st un média qui vous propose une vision neutre, humaniste et progressiste sur l'actualité avec des journalistes provenant de tous les horizons républicains. Nous nous inspirons des médias traditionnels français qui sont une référence en matière d’humour.
».

Peu d'informations et beaucoup d'ironie. Quelques exemples :

[Discrimination] Un restaurant chinois

accusé de n'employer que des Chinois 21.03.2018

Macron souhaite une meilleure traçabilité des produits sur le marché électoraliste 05.03.2018

« La plupart des noirs sont africains » : le nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen. 05.03.2018

Voir le site

Nordpresse

Journal fondé en 2014 par Vincent Flibustier. Deux procès,

intentés en 2016 par Christine Boutin, puis par Sudpresse, lui gagnent des lecteurs (la plainte de Sudpresse sera déclarée irrecevable par le tribunal de Bruxelles.) Il s'imposera comme un des organes satiriques les plus provocateurs de langue française. Quelques exemples :

Manifestation de Néanderthaliens contre le grand grand remplacement par une espèce d’humains venus d’Afrique

Heudebert de la Biscotte, 03.05.2018

Carte blanche d’un CRS : « Si on arrête des Black Blocs, on risque d'arrêter un collègue »

Alan Smithee, 04.05.2018

Assad démissionne suite au retrait de sa légion d’honneur « C’est un choc »

Vincent Flibustier, 17.04.2018

Voir le site

Début Brèves de Brèves ► Sommaire ►

 

J.-K. Huysmans, À rebours dans la Pléiade

... publié par Pierre Jourde, écrivain et professeur d'université. En préparation.

Voici ce que Pierre Jourde écrivait, le 15 mars 2018, dans le Nouvel Obs', sur son blog Confiture de culture :

À rebours est un cas à part dans l'œuvre de Huysmans. C'est encore, par certains aspects, un roman naturaliste (un étude de cas clinique : une névrose, comme chez Zola) mais aussi un adieu au naturalisme, une quête d'autre chose. L'autre chose, ce sera le catholicisme, quelques années plus tard.. (...) A rebours est un roman encyclopédique, où Huysmans déverse une érudition  débordante, parfois de fraîche date. Il y a des pages ou des chapitres entiers consacrés aux auteurs latins classiques, à la littérature latine tardive, à la littérature française de la fin du XIXe siècle, à la peinture, à la littérature catholique du XIXe siècle, aux parfums, aux fleurs exotiques, aux pierres précieuses, aux liqueurs, au maquillage, à la reliure et à l’impression.►

Langage corporel et pouvoir :
Sarkozy,
Hollande,
Macron
 

Arnaud Benedetti,

professeur associé en histoire de la communication à la Sorbonne :

« Et si tout se jouait dans le corps ? Ou du moins si le corps était le chaînon ultime qui rassurait les peuples, soit le supplément d'âme qui venait consacrer une légitimité ? » Ainsi commence son article paru dans le Huffingtonpost du 23.03.2018.

Trois chefs d'État, trois styles :

(...) Avec Sarkozy, tout est mouvement, fugacité, courses, tics moult fois moqués. Une sur-réactivité que le "casse-toi pauv' con" met en mots : phrases courtes, injonctives, interpellatives et émotionnelles. Etc.

(...) Hollande, lui, écrit corporellement une histoire toute différente, une histoire empêchée, entravée par "un je ne sais quoi et presque rien" de maladroit, de malhabile, de "gauche" : gestes et débit vocal hésitants, position des bras empesée. Ce corps est a-tonique. Etc.

(...) Macron est épiphanique : il réconcilie les contraires. Il est tout à la fois l'animal à sang chaud et à sang froid. Une alternance qui en dit long quelque part sur sa volonté de maîtriser, sans doute plus que ses prédécesseurs, le "body-language". Etc.

►

Arnaud Benedetti est l'auteur de La fin de la com, 2017,

éd. du Cerf, 9
6 p.

 

Jacques Dubois, Les romanciers du réel, de Balzac à Simenon

Vient de paraître, aux éditions du Seuil, la réédition de cet essai de Jacques Dubois paru en 2000..Professeur à l'université de Liège, spécialiste de Proust, de Stendhal, de la sociologie de la littérature, il a participé avec Benoît Denis à la publication de Simenon dans la Bibliothèque de la Pléiade (2003). Il a fondé la collection Espace Nord, aux éditions Labor. 

Recension dans Cahiers naturalistes (signée Jean-Pierre Leduc-Adine) :  (...) « Jacques Dubois nous permet toujours d’atteindre, au-delà des principes méthodologiques, la singularité de chacun de ces écrivains.» (...) ►

Début Brèves de Brèves ► Sommaire ►

Langue maternelle * documents pédagogiques

 

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 

ACCUEIL 
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

 90 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990