Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 fichiers
LMDP
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP seront progressivement mis en ligne. Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives. * Suivre cette mise en ligne ► La version originale au format Word de ce numéro 113 étant corrompue, les articles sont reproduits au format image |
Numéro 113 - Juin 2003
Sommaire
1.Ostrogoths, Visigoths et autres Goths - Sous l'histoire, la grammaire - 2e degré ►
2. Autour de Rita, au tour de Kavian - Le roman-par-nouvelles
3 degré 4. Choses vues au premier degré: huit situations où s'exercent des compétences de communication Situations 9 à 16 ► 5. Dans le cadre du cours d'argumentation: campagne de sensibilisation à la notion de citoyenneté - 3e degré ►
6.
Mon armoire poétique: ou comment réinvestir une séquence sur
l'argumentation - 1er degré |
Édito Mes élèves [à l'Institut supérieur de pédagogie, Paris] avaient imaginé un jour une Déclaration des droits de l'enfant évalué à l'école - en s'inspirant de la Convention sur les Droits de l'enfant. Voici quelques-uns des articles de leur texte. Tout élève a le droit d'obtenir des informations précises sur la qualité de son travail, ses acquisitions et ses progrès. Ces évaluations devront être assez claires, motivées et présentées dans un langage assez adapté pour qu'il puisse en tenir compte et améliorer ainsi ses performances. Tous les élèves doivent être à égalité devant l'évaluation. Celle-ci doit se montrer modérée dans ses expressions et éviter la constitution de hiérarchies plus ou moins définitives entre les élèves ou groupes d'élèves. Tout élève a le droit de savoir en fonction de quels critères et de quel barème il a été évalué. Toute note chiffrée doit être explicitée par un commentaire oral ou écrit, et un dialogue explicatif entre l'évaluateur et l'évalué doit toujours être possible. Michel Barlow, L'évaluation scolaire, mythes et réalités, ESF, 2003, p. 127-128. |
Ostrogoths, Visigoths et autres Goths
Sous l'histoire, la grammaire - 2e degré
Récit : Jean-Pierre, Isma, Arlon
Autour de Rita, au tour de Kavian - Le roman-par-nouvelles
Récit de Luc Muselle
Eva Kavian, Autour de Rita, Castor Astral, 2001.
Pistes d'écriture pour contes brefs
Propositions : Michel Voiturier
2e & 3e degrés
Choses vues au premier degré:
huit situations où s'exercent des compétences de communication
Situations 9 à 16
Article déjà en ligne ►
Dans le cadre du cours d'argumentation:
campagne de sensibilisation à la notion de citoyenneté
3e degré
Récit : C. Munster
Mon armoire poétique:
ou comment réinvestir une séquence sur l'argumentation
1er degré
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/ * Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/ * Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |