LMDP : Langue maternelle - Documents pédagogiques

 

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

 

 

ARCHIVES:

  90 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui

Base de données initiée à la rédaction de LMDP :

bientôt plus de 14.000 fiches

Julibel recherche :http://julibel.fltr.ucl.ac.be/index.php

Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html

 

 

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

Sommaire

1.

Le calicot,

langage dans l'espace public

 

2.

Le patronyme,

cible de l'écriture ludique

 

En guise d'édito

Que représente la pratique artistique amateur en France ?

Elle est beaucoup plus répandue qu’on ne le pense. On compte par exemple plus de musiciens amateurs – dont les choristes – que d’adhérents aux quatre plus grandes fédérations sportives réunies – celles du football, du rugby, du tennis et de l’équitation.

Avant la pandémie, il y avait en France 345.000 associations culturelles, dont 39 000 employaient au moins une personne (prof, animateur, etc.). Selon les derniers chiffres du ministère de la culture, datant de 2018 – avant la crise donc –, 12 millions de personnes déclarent pratiquer une discipline de spectacle une fois dans l’année, soit un quart des plus de 15 ans. C’est donc une part importante de la population.

La Croix, 08.2022, Vincent Fuchs, chef de chœur et chef d'orchestre

 

 

1

 

Langage dans l'espace public :

Le calicot

 

breves 10  11 12 13

En guise de préambule

Calicot ou banderole ? Un calicot est une pancarte en matériau léger tenue par une personne (parfois plus) ou fixée au mur, à une clôture... présentant un ou plusieurs signes de protestation ou de revendication, tandis que la banderole, brandie par des manifestants ou bien accrochée aux deux extrémités, est une toile de forme horizontale assez longue, ce qui permet un "déploiement" textuel plus fourni. Et ceci, on le verra, est une différence importante !

 

 

Un matériau précieux pour le sociologue...

 

Il permet, en effet, permet d'observer quantité d'indices :

les lieux :

 rues fréquentées ou places publiques, ronds-points, proximité d'un bâtiment vu comme "lieu du Pouvoir" : ministère , banque, caserne, prison ...

(on n'imagine pas un défilé de manifestants en pleine campagne ou en forêt ! )

les motifs :

toute situation - inflation, grève, dérèglement climatique, insécurité, épidémie, déforestation.... -.peut être prétexte à diverses manifestations où vont apparaître des calicots : ces bouts de carton ou de triplex sont des indicateurs importants pour tout observateur de l'opinion publique, souvent aussi un écho de la souffrance et de la détresse des opprimés ou des marginaux (ce qui ne peut échapper à aucun de nous, enseignants : chacun, à sa façon, est en effet éducateur de la citoyenneté !)

les retombées :

Elles ne surviennent pas dès le lendemain et, en dépit de quelques " mesurettes", on doit souvent le regretter... Cet impact tardif suscite des réactions parfois excessives dans les réseaux sociaux : défaitisme, complotisme, etc

 

 

 et, pour le linguiste, un trésor de découvertes !

 

Et pour nous aussi, en effet, élèves en classe de français, car nous découvrons dans la plupart des calicots la richesse de l'écriture créative :

figures de graphie (personnages, perspective, lumière, pictogrammes, couleur...),

figures de sonorité,

figures de sens,

figures de rhétorique

abondent lors de toute manifestation populaire ! Nous étudierons plus spécialement  les "figures du langage verbal" : son, sens, style proprement dit.

 

En voici quelques exemples, glanés ces dernières années.

En gras et en italique : le procédé du langage.

 

1

NON À l'Ayraultport

Novembre 2012, Jean-Marc Ayrault,  premier ministre, soutient le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes. Photo dans Le Monde du 30 novembre, au début de l'article.

On exploite ici

la paronymie (aéro/Ayrault) et comme un mot-valise pour épingler la démesure, le culte de soi

 

2

Nos bâtons pour leur béton

Encore ce projet ! "Le sol ne pourrait pas supporter les pistes", prétendent pourtant certains experts! Le reportage de Remi Barroux, dans Le Monde du 08.11.2016, évoque ce slogan.

La commutation des voyelles [a/é] crée une opposition de sens [rusticité vs technologie] et d'adjectifs possessifs (leur vs nos)

3

ASSIGNE(ES) À
RESISTANCE

Info dans Le Monde du 12.12.2015 : Le Conseil d’Etat a validé sept assignations à résidence, mais demande aux « sages » d’examiner la loi.  Les démocrates sont méfiants ! Banderole, environ 7m50*1m50

Ici, également, une certaine équivalence de son et de rime (résidence / résistance) et une opposition de sens (immobilité vs réaction)

4

ils précarisent,

on s'organise

2006 : Le JT de 19h30 du 23 mars sur RTBF retransmet une manifestation d'étudiants contre le Contrat de première embauche (CPE). Photo d'un calicot

L'équivalence de rime (-ise) et de rythme (4-4) souligne l'opposition de sens des deux verbes juxtaposés dont les sujets, dans ce cas-ci, sont nettement opposés ! (ils / on)

5

HONTE À

BOLLOR€

MORANDINI

 

I-télé en difficulté... On dénonce chez l'homme d'affaires Bolloré des objectifs qui débordent du domaine économique pour rejoindre le combat personnel. et on signale que Morandini, journaliste contesté, est soutenu par Bolloré, rappelle David Carzon dans Libération du 16.11.2016.

Dernière minute: ce même Bolloré, propriétaire d'Editis, lui ordonne, vers le 15.09.2022, de suspendre la publication, prévue le 29 septembre, du livre de Guillaume Meurice, «le Fin mot de l’histoire en 200 expressions», qui se moquait de lui.

le jugement et les accusés :

"honte á" : Le jugement, d'abord ! et la couleur conviennent vraiment (rougir de colère, rougir de timidité, un noir dessein, travail au noir...).

Les accusés, ensuite, et pour le premier, en guise de finale, cette astuce... graphique du signe monétaire , riche d'insinuations !

6

Cercle des libéraux disparus

 

En février 2002, manifestation de médecins libéraux et autres professionnels de la santé à Paris, relatée sur FR2, avec la photo d'un des calicots.  

C'est une allusion claire à une œuvre bien connue : Le Cercle des Poètes disparus, film américain  réalisé par Peter Xeirr et sorti en 1989. C'est le jeu de l'intertextualité : adresser un clin d'œil à des spectateurs avisés et ainsi partager des savoirs culturels communs.

[En Belgique, on dit plutôt "médecin conventionné"]

7

MenteuRs

 

21.11.2017 : Manifestation syndicale à Liège contre les mesures dans le régime des pensions, relatée par la RTBF; Un des calicots attaque le MR, parti politique important.

 

Avec le moyen d'un graphisme très simple - MR -, l'allusion est claire pour tout citoyen belge ; elle vise et dénonce le MR, Mouvement Réformateur, parti de droite, qui a soutenu ces mesures

 

8

MURS BLANCS

PEUPLE MUET

Le 10.11.2001 à Lyon, manifestation pour l'affichage libre : elle s"oppose au « plan propreté » de Gérard Collomb. La répression des CRS est violente. Cette réponse des manifestants !

L'image d'un gros marteau menaçant s'affiche entre les 2 groupes nominaux grammaticalement équivalents : N + ADJ, en relation de sens : cause > conséquence. Interdiction au peuple de s'exprimer de cette façon sur les murs !

Voir https://rebellyon.info/Murs-blancs-Peuple-muet

 

9

MACRON

         =

MONARC

Publiée dans le Nouvel Obs du 23.09.2017, cette déclaration d'un citoyen lors d'une manifestation en milieu urbain.

Le mécanisme d'écriture est l'anagramme, procédé assez rare dans le langage des calicots mais très habile. *  Observons l'allure bien déterminée de cet homme, encore assez jeune et solide : tenue bien droite, regard déterminé, conviction...

"monarchie" : le pouvoir [arch-] exercé par un seul [mon-] : l'allusion est claire

* Un autre exemple : du PEZ pour les ZEP (manif d'enseignants, 7.12.2014, relatée par Le Figaro) Un joli exemple d'homographie et d'homophonie !

 

10

PAS DE CLIMAT
PAS DE MANDAT

 

Bientôt (en mai), les élections en Belgique ! Un avertissement aux candidats, et qui doit son efficacité à la concision de deux phrases nominales juxtaposées et à l'équivalence de rime, de rythme et de syntaxe, soulignant bien la relation de cause à effet.

 

 

C"est ce calicot qu'on voit sur RTBF, le 31.03.2019, au JT de 19h30 !

 

11

UBERNAQUE

Émilie Brouze, dans Rue89 du 18.12.2016, écrit ce titre ;  Un chauffeur de VTC : « Uber, ils nous ont flingués », qui surmonte un calicot.

On se souvient de cette longue et parfois confuse rivalité entre deux associations. Observons ici la création d'un mot-valise dénonçant le concurrent malhonnête. Relevons aussi le registre familier de "flingués" et l'anaphore accusatrice : "Uber, ils..."

 

 

Chiche ! Commentons nous-mêmes ces slogans de calicots

 

Les termes ci-dessus; en italique gras, pourraient nous inspirer...

 

FR2, JT de 20h, 03.10.2007. :A Paris. manifestation d'étudiants contre un projet de loi imposant à certains immigrés un test ADN de filiation.  Calicot, env. 100 cm sur 80 cm, en capitales, porté par une manifestante :

A.D.HAINE

Notre commentaire :

 

 

Lendemain d'une manifestation syndicale... Dans L'Avenir du 07.11.2014, le dessinateur Sondron imagine un calicot avec le slogan ÇA N-VA PAS ! Contexte : la NVA, Nieuwe Vlaamse Alliantie,  parti de droite, identitaire, séparatiste.

ÇA N-VA PAS

Notre commentaire :

 

 

Le 15 octobre 2011, les lycéens manifestent devant Matignon contre la réforme des retraites  Ils se disent autonomes, responsables et non manipulés...: Site du syndicat lycéen (France)


 

Ni bambins ni pantins

Notre commentaire :

 

 

Les Ouighours, en Chine sont maltraités par le pouvoir central : tortures, mutilations, emprisonnement dans des camps de travail forcé... Or les Jeux olympiques  de Pékin approchent ! No rights, no games, lit-on, et cet autre slogan, cité dans La Libre Belgique du 05.02.2022.

Jeux de Pékin
Jeux de vilain

Notre commentaire :

 

 

Le 12.09.2017 dans 20minutes.fr, reportage :une manifestation de la .CG.T. contre le projet de réforme du code du travail. Photo d'un calicot, interpellant les patrons.

Vous avez les millions
Nous sommes des millions

Notre commentaire

 

 

Refus du CETA : traité de libre-échange avec le Canada. Ces deux lignes sur un calicot: (CETA, acronyme de Canada-Eu Trade Agrement : Le Figaro, 24.10.2016

STOPCETA !
CETASSEZ !

Notre commentaire :

 

 

Au JT de 20h sur FR2, le 06.02.2004 : reportage sur un rassemblement contre la réforme de l'indemnisation de  chômeurs, surtout de  ceux en fin de droit. Lu sur un calicot :

Faim de droits

Notre commentaire ;

 

 

Nous-mêmes, collégiens ou lycéens, "auteurs" de calicots...

 

Un thème à choisir :

la lecture (livres, revues, journaux...), le climat, la propreté (couloirs, récré, locaux...), le sport (jogging, escalade, équitation...), etc.

 

Des règles à suivre :  règles de respect d'autrui (élèves, comme professeurs, ou autres...: nous demandons, nous n'insultons pas...), règles  de gestion : qui avertir ? quel lieu ou quel trajet ou quel moment, quelle durée...  Avons-nous une Assurance tous risques ?

 

Des textes à afficher : on l'a bien compris, pas facile d'être "percutants" et "efficaces" dans nos demandes ou nos souhaits: concision, jeux de mots, rythme, équivalence, calligraphie, lisibilité...

 

Un local, atelier et entrepôt : une ou deux grandes tables, carton, triplex, tissu...), pinceau, pots de couleur, gros marqueurs à feutre... parapluies, gabardines, bonnets..., micros, haut-parleurs, fumigènes, etc

 

Un travail réalisé ensemble ! Complexe, varié, mais enrichissant !

 

2

Le patronyme, cible pour l'écriture ludique

 

patronyme : littéraire Nom de famille (étym. : nom du père).

 ...d'après le Robert en ligne

 

Du surnom assassin...  

 

J'écrirai donc en " je ", tellement ce bref incident m'a durablement marqué ! Après une première année de carrière à l'école normale d'Arlon; me voilà muté dans un petit collège du Brabant wallon. Quelques semaines passent, puis, après une récréation, remise en rangs dans le hall d'entrée, chaque professeur en tête. L'un d'entre eux, sans doute, a remarqué je ne sais quel comportement d'un élève de sa classe (bousculade, moquerie,  regard méfiant, ???). Une légère faute, sûrement, car ce gosse est plutôt timide et effacé. Mais la réplique sera violente, disproportionnée : «Monsieur Lelaboureur, vous ferez mieux de vous appeler paysan!»

En Belgique francophone, ce terme de 'paysan" est souvent connoté assez négativement, et c'est bien le cas dans ce Brabant wallon où habitent beaucoup de gros propriétaires terriens, agriculteurs pour la plupart  : bourgeoisie fortunée et influente.

On l'a bien, compris, ce professeur, en voulant discréditer un jeune ado fragile, se discrédite lui-même ! Pour longtemps, peut-être... pour lui, comme pour cet enfant. Et j'en tire une leçon et une forte décision pour toute ma carrière : le nom de l'élève doit être respecté, comme image de la personne intime et sacrée : Pas touche !

 

.... au surnom "ludique" et...

 

Trois années, ensuite, dans un lycée-collège de Bruxelles, en  position rayonnante dans un quartier populaire, un heureux souvenir ! Des surnoms ? Je ne m'en souviens pas.

 Puis me revoici à Arlon,  dans ma Lorraine belge natale. Et c'est précisément l'ambiance excellente - professeurs-élèves - qui explique en partie cette mode du surnom donné à certains enseignants : on vous estime, on vous taquine - un jeu parfois très habile. Quelques exemples.: Eugène G.: Ardennais, petite taille.. :  sa toute première leçon d'histoire sera sur Pépin le Bref, et le voilà donc surnommé Pépin ! Marc Van Moor, Ostendais francophone; prof d'économie, ressemble tellement  au chef d'Etat iranien Mossadek... le voilà aussitôt baptisé Mossadek, et il en est fier ! Franz L., le concierge, discret, calme, serviable, sera nommé Go... car Go est lent ! Jean F enseigne les langues ancienne en classes terminales. Bel homme, il soigne sa chevelure en brosse. Donc, pour nous, ce sera... cactus ! 

Et des dizaines d'autres, demeurés vivants et attachants dans nos souvenirs !

 

... du profil personnel aux figures de langage : l'arène publique !

 

Expliquons !

Comme dans facebook, linkedin, etc., nous entendons par profil un large ensemble de données concernant une personne ou un groupe : origine, adresse, formation, titres, rôle, mandat(s), rôle social, activité, entourage, fréquentations, engagement, notoriété, caractère... sans oublier certains aspects (vie affective, santé, casier judiciaire...) évoqués parfois par les medias indiscrets : en somme le "portrait", tel que le connaît tout citoyen suffisamment informé.

Par figures de langage, nous entendons toute forme orale ou écrite susceptible d'être utilisée et comprise par un locuteur ou lecteur moyen. L'éventail est évidemment très large ! Comparaison, allusion, narration, description, hyperbole métaphore, double sens; satire, registre de parole... et, bien entendu... le surnom !  Voici donc ce "patronyme", pris pour cible, souvent de façon ludique ou critique.

Rarement aimable, parfois féroce !

 

Dans l'arène publique... des centaines de cas

 

... Disons, ici, une quinzaine, pour ne pas vous fatiguer

 

a.

 

Janvier 2006 : Ségolène Royal briguera sans doute la présidence en 2007..., prédit la une du Canard enchaîné du 18.01  Puis cette manchette, en deux lignes.

 

Ses bons amis du PS pronostiquent déjà:
Ségolène court à la dégelée royale

 

Le nom de famille est repris par un adjectif (la noble majuscule disparaît!), et le prénom se devine dans "dégelée" (familierVolée (de coups). Une dégelée de coups de bâton, précise le Petit Robert, qui définit la gelée royale : sécrétion d'abeilles nourricières destinée à la reine.!). On remarquera aussi l'antiphrase de "bons amis". et la sévérité et la sûreté du pronostic dans "déjà" puis dans "(elle) court", et aussi dans ce couple inattendu "dégelée royale".

b.

 

"Rarement aimable"... disions-nous. Ici, ce n'est pas le cas !  Ce titre, dans lepost.fr du 15.07;2018 après la victoire des Bleus au Mondial de football :

 Deschamps Élysée

 

Le jeu sur l'homophonie : une façon de remercier Didier Deschamps, l'entraîneur, célébré avec ses Bleus aux Champs-Élysées ! Et sans doute, aussi, peut-on découvrir un jeu sur la proximité de son et de sens (élisez, Élysée) : Didier "élu", applaudi à une quasi unanimité .

 

c.

 

Avril 2014. Élection en Algérie : Bouteflika en passe d'être réélu pour un 4e mandat de président en Algérie. ce titre dans le post.fr du 18 :

BOUTEFLIQUATRE

 

La consonne finale du patronyme convient vraiment bien pour former ce mot-valise et surtout pour critiquer un potentat  sénile accro au Pouvoir.

 

d.

 

Le sociologue Claude Javeau s'en prend violemment à Nicolas Sarkozy et à Ségolène Royal dans La Libre Belgique du 26.01.2015, sous le titre

Ségo et Sarko

 

Il explique : « Sarko et Ségo riment, et ces diminutifs s'accordent bien aux aspects rudimentaires de leurs discours respectifs.» . Deux apocopes familières chez les Français, mais la critique nous paraît un peu légère.

 

e.

 

Carlos Gomez, dans Le Journal du dimanche du 19.04.2010 présente l'acteur Dubosc : « sa carrière, ses envies, ses doutes » , sous le titre

Du bon, du tendre, Dubosc

 

Un lecteur un peu lettré aura aussitôt reconnu un pastiche bien rythmé (2, 2, 2) , de Du bo, du bon, Dubonnet, slogan créé vers 1930 par Cassandre, pseudonyme d'Adolphe Jean Marie Mouron,,. et publié jusqu'en 1960. Dubosc : ça se "consomme" aussi, en savourant... son talent !

 

f.

 

Xavier Malisse, joueur de tennis belge, accède aux demi-finales du tournoi de Wimbledon : ce titre en pleine page de La Libre Belgique du 05.07.2002

:
Malisse au pays des merveilles

 

Voilà ce qu'on appelle un clin d'œil intertextuel : lecteur et auteur partagent le même savoir et l'un se rend complice de l'autre dans la référence à une œuvre littéraire célèbre, signée Lewis Carroll en 1856. Combien de "complices" dans ma classe ?

 

g.

 

Au printemps 2006, en Autriche, défaite de Hofer, candidat d'extrême droite, identitaire et repliée sur soi ! Cette manchette en deux bulles, dans Le Canard enchaîné du 25.05 :

 

Vienne : le candidat d'extrême droite battu. L'Autriche échappe à des frontières...
... en fil d'Höfer barbelé !

 

Bien sûr, notre Canard malin, pour assurer l'homophonie, a furtivement placé un tréma dans le nom du vaincu... Mais l'important est assuré : la connotation de rejet, de méfiance, dans "fer barbelé" ! Parfait, pour le jeu sur le son et sur le sens !

h.

 

Sur la page facebook d'Anne Deckers du 25.04.2022, cette hypothèse inattendue...  et pourtant vraisemblable : En cas de coalition NVA//PS, on pourrait avoir en Belgique...

 

un gouvernement Jambon/Daerden

 

Jambon prononcé comme dans (d)iam(ant)  puis comme dans bonne, est flamand  de droite: Daerden prononcé comme  d'Ardenne, est wallon de gauche. Merci, cousine Anne, de m'avoir fait rêver !

 

i.

 

Septembre 2022 : Georgia Meloni, avec l'extrême droite, triomphe en Italie à l'issue des élections. Et l'historien Enzo Traverso déclare dans le Nouvel Obs du 28.09.: « Si on voulait trouver un ancêtre à Giorgia Meloni, ce serait le vichysme » Danger, donc, de revenir à un régime inspiré des slogans de Pétain ! Ce que souligne Éric Emptaz dans Le Canard enchaîné (même date); son édito est intitulé Pas la Meloni du bonheur

 

Pas la Meloni du bonheur

 

Et le lecteur expert aura songe aussitôt à ce film, pourtant ancien (1965) "La mélodie du bonheur" : ce n'est vraiment pas à cela que rêvent les démocrates, en Italie ou ailleurs. Georgia Meloni chante une "mélodie" tout autre : la commutation de deux consonnes dentales - n>d - suffit pour nous le faire entendre !

 

j.

 

En 2015, la présidente brésilienne, Roussef, est fragilisée : des manifestations monstres dénoncent la corruption gangrenant son parti, Ce titre dans Libération, signé Chantal Rayes, le 16./03 :

 

Ça sent le roussi pour Roussef

 

La métaphore du bûcher et la quadruple 'allitération  [s], inspirée par le patronyme, désignent la menace pour la présidente brésilienne qui "se brûle". dans la corruption.

 

k.

 

On se souvient de Jérôme Cahuzac, ce ministre poursuivi et condamné pour fraude fiscale. Nathalie Raulin, dans Libération du 05.02.2016, évoque ces trois années de mensonges, et l'aveu final qui anéantit sa brillante réputation. Titre du reportage :

Cahuzac usé, levez-vous

 

[ac-usé] Voilà l'étiquette collée à jamais à la suite du procès retentissant. Et l'impératif final joue sur la totale "dissonance" sémantique :  cet homme-là, debout à la barre, ne s'en relèvera jamais !

 

l.

 

Anne Breton, dans Libération du 16.05.2012, nous annonce que Cécile Aubry, patronne du Parti socialiste, annoncée depuis des semaines au gouvernement, a refusé un maroquin de consolation. Un titre... shakespearien :

 

Beaucoup d'Aubry pour rien

 

Much Ado About Nothing, 1600, titre original de Beaucoup de bruit  pour rien :  réécrit ici par la grâce de la quasi homophonie [de bruit - Aubry] ! Ajoutons que cette  référence "théâtrale" laisse entendre le côté "mise en scène" et souvent trompeur de la vie politique.

 

m.

 

Dans Le Point du 15.12.2014, paraît un article, non signé, sur «l'effacement» de Ségolène Royal : il est intitulé

 

Le cercle des "Ségolettes" disparues

 

Et l'auteur, de citer des noms : Najat Vallaud-Belkacem, Delphine Batho, Aurélie Filippetti [qui] ne se réclament plus de la puissante ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. Ce titre est d'abord une réécriture - son pour son - d'un titre connu : Le cercle des poètes disparus, film américain réalisé par Peter Weir, en 1989. Le mot "cercle" désignerait un nombre plutôt limité, assez discret de... copines-copines. Enfin "Ségolettes", ça fait un peu... majorettes ou. .. demoiselles d'honneur... ou dépendance.

 

n.

 

Dans L'Humanité du 09.04.2010, Alain Nicolas, dans sa chronique littéraire, commente à sa façon le patronyme de l'autrice Luce Notte, qui porte, dit-il :

 un «nom de nuit» et un prénom lumineux

 

Lumière et obscurité, exhibition et dissimulation; surface et profondeur, le  dit et le non dit..., on peut rêver, longuement, à la vie secrète de cette artiste, comme au mystère de tout individu

 

o.

 

Le 12 août 2022, Mathieu Lindon, dans Libération, rend hommage au dessinateur Sempé, décédé la veille à l'âge de 89 ans, dans un portrait intitulé

Le Petit Nicolas, sempéternel enfant

 

« Le fils de Goscinny et de Sempé, écrit-il, a traversé le temps, et de livres en films continue d’enchanter des générations. » Joli exemple de mot-valise !

 

p

 

Divergences de vue et tensions entre Paris et Berlin : Olaf Scholz et Emmanuel Macron vont tenter d’aplanir leurs nombreux différends ce mercredi.

OLALAF

 

En capitales grasses, c'est ce qu'on lit en haut de la une de Libération du 25.10.2022 Et tous connaissent cette interjection "Oh là là" ! exprimant la surprise, mais aussi le doute, le scepticisme devant une situation compliquée... et voilà le prénom du Chancelier astucieusement trafiqué !