Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 Trois écrivains à l'épreuve : dix mots  pour un récit  

France-Culture, émission Les Papous dans la tête

3e degré

Nous présentons dans cet article deux "sessions d'écriture" à contrainte diffusée sur France-Culture dans l'émission Les Papous dans la tête. 

La contrainte donnée à trois écrivains, c'est de rédiger sur le champ un récit dans lequel il faut loger dix mots imposés par d'autres écrivains présents en studio. 

La première session, datée du 19 octobre 1997, sera assortie de quelques propositions méthodologiques (champ lexical, pastiche et parodie, compréhension et expression) et d'une notice sur la "langue de bois";   

la seconde, datée du 17 avril de la même année, est présentée comme un simple "document brut" livré à la sagacité didactique des enseignants de français. 

Un cordial merci à Françoise Treussard, animatrice de l’émission dominicale (12h45-14h) Les Papous dans la tête, qui nous autorise aimablement à publier ces textes. 

A recommander : Françoise Treussard, Bertrand Jérôme, et toute leur bande..... Des Papous dans la tête, les Décraqués, l'Anthologie. Gallimard, 2004 : romans interactifs, homophonies approximatives, petit rimailleur illustré, drôles d'épistoliers, état de chose ou "un objet se raconte", histoires contrepétriques ou allitératives, etc... Un recueil accompagné d'un CD d'une émission publique. 

Le site des Papous: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/papous/  

Dix mots pour un récit : session d'écriture du 19 octobre 1997

début de l'article

Ce jour-là, 19 octobre 1997, au cours de cette émission animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, trois écrivains - successivement Jacques Jouet, Hélène Delavault et Emmanuel Brouillart - doivent composer un récit où seront utilisés - et dans l'ordre - les dix mots suivants, imposés par leurs camarades présents dans le studio:

 

surbooké - caboche - galipette - automatisation

 variable - constitutionnel - pistonner - fillette - rôti - grue

 

Jacques Jouet

"Cela se passe, précise-t-il, dans le monde de la peinture."

Non, Henri, excuse-moi, mais je suis complètement surbookée. Impossible de venir au Moulin-Rouge. Il y a Auguste qui veut absolument dessiner ma caboche sous tous les angles. Il m'a quasiment interdit - je le cite - d'aller faire des galipettes avec ce nain de Lautrec. Mais de quoi je me mêle: il n'est vraiment pas marrant, Auguste! Il t'accuse d'avoir laissé envahir ton art par l'automatisation. A cause de la gravure, sans doute...

Mais alors, qu'est-ce qu'il dirait de l'autre Claude, là, qui me préfère des locomotives? Hein, qu'est-ce qu'il en dirait? Et entre deux Auguste, il faut que je me lave à grande eau dans un tub sous l'œil glacial de ton copain Degas avec ses doigts graisseux de couleurs pastel. Renoir veut qu'il fasse beau temps; Degas préfère un temps variable; et Courbet veut me gaver parce qu'il trouve ma constitution trop frêle... Il ne pourrait pas se les garder pour lui, ses remarques "constitutionnelles"! Hein?

C'est pas de ma faute si Puvis de Chavannes a refusé de le pistonner au Salon pour cause de Colonne Vendôme. Il voudrait que je chausse au moins du 42 fillette, qu'il m'a dit, avant-hier, devant un rôti de veau que j'avais dû acheter moi-même avec l'argent de Vincent, qui n'en a pourtant pas beaucoup et pour qui je n'ai pas encore eu le temps de poser dans les blés au milieu des corbeaux: je te dis que suis surbookée, mon pauvre petit Toulouse!

«Au milieu des corbeaux...!» Mais pour qui se prend Vincent!? Pourquoi pas au milieu des hérons? J'ai parfois l'impression qu'il me prend pour une grue!

(267 mots)


Hélène Delavault

            Ce sera, dit-elle, une communication du PDG de la SNCF à ses cadres.

 Mesdames et Messieurs, je vous ai réunis ce matin pour discuter des aménagements et restructurations - n'ayons pas peur des mots! - qui vont être nécessaires pour faire avancer notre entreprise, la SNCF, sur la voie de la modernisation dans le contexte de la compétitivité libérale.

Plusieurs clients - c'est le mot qui convient, maintenant, pour désigner les voyageurs - se sont plaints que des trains étaient surbookés. Ceci n'est, maintenant, plus acceptable! Mettez bien dans vos petites caboches qu'on ne doit plus se permettre des galipettes avec le mécontentement des usagers. L'automatisation des réservations donne des résultats variables. Il faut bien maintenant se faire à l'idée que l'indice de satisfaction de la population payante est un des éléments constitutionnels de l'axe de notre philosophie. Il ne faudra désormais plus compter, pour votre avancement, sur l'espoir de vous faire pistonner avec fillettes de directeurs de cabinets ministériels. Maintenant, je veux des résultats: les augmentations ne vous tomberont pas toutes rôties dans la gueule.

 Mesdames et Messieurs, au travail! Du courage! De l'imagination! Que s'élèvent, dans l'horizon national, les grues du vaste chantier sur lequel s'élèveront les tours du succès du chiffre d'affaires.

(192 mots)

 Emmanuel Brouillard      

            C'est l'histoire d'un spectacle qui est surbooké..., annonce-t-il.

 La comédie musicale de Robert Hossein sur la vie de Roland Barthes avait été surbookée. Les producteurs avaient craint, d'abord, que le sujet ne soit pas assez grand public; mais, rapidement, le bouche-à-oreille avait fonctionné, et l'on devait refuser du monde à chaque représentation. Les spectateurs furieux s'en prenaient aux pauvres ouvreuses, qui en avaient plein la caboche.

Au mépris des plus élémentaires consignes de sécurité, le public s'entassait dans les travées et sur l'avant-scène du Palais des Sports, faisant des galipettes et se calant tant bien que mal pour pouvoir applaudir Jean-Claude Brialy - qui incarnait Barthes - chanter ses cours sur l'automatisation du schème et la sémiologie du signe oriental diachroniquement variable. Un soir où l'on frisait l'émeute, le gouvernement fut interpellé à l'Assemblée par un député du Calvados qui demandait l'annulation du spectacle, mais sa demande fut rejetée comme non constitutionnelle.

 Moi-même, si je n'avais pas été pistonné, je n'aurais pas pu assister à une de ces représentations désormais historiques. C'est là que j'ai appris que Barthes ne s'intéressait pas aux fillettes, sauf s'il s'agissait de bouteilles, car le final était constitué d'un repas entre Barthes, Foucault (joué par Luchini méconnaissable), Derrida (Samy Frey) et Deleuze (Jean Lefèbvre), attablés autour d'un rôti. Pour me remettre de mes émotions je me suis mis en quête d'une grue... Mais, ce soir-là, elles se faisaient rares autour de la Porte de Versailles.

(233 mots)

début de l'article
 

Propositions et prolongements

 

1. Des mots "peu faits pour s'entendre"...  du moins apparemment!

            Une réflexion sur le champ lexical        

Qui peut (qui oserait même...) dire à priori que les dix mots proposés appartiennent à un champ lexical bien défini? Entre "grue" et "constitutionnel", entre "rôti" et "automatisation", le lien sémantique semble en effet pour le moins incertain. Pourtant, nos trois écrivains les associent, et dans des champs de référence - des champs lexicaux - nettement distincts:

     la peinture au 19e siècle,

     l'entreprise ferroviaire,

     le spectacle musical.

 

Limiter le champ lexical à l'espace clos d'une sorte de famille de mots..., erreur! Le champ lexical est au contraire une famille ouverte aux métissages, dans un jeu enrichissant qui n'a rien d'une mésal­liance.

Pour preuve, la poésie, la fiction, l'humour, la satire... où le sens jaillit et prolifère par l'entrechoc de mots surpris de se côtoyer. C'est là, sans doute, un des aspects spécifiques de l'écriture littéraire, particulièrement de la poésie, qui est, selon la formule d'Henri Pichette, une salve contre l'habitude, et qui met à mal les routines et les clichés.

 2. Pastiche et parodie...

            Ce procédé apparaît dans chacun des textes:

    * J. Jouet: Pastiche du langage oral familier, parfois frivole, d'une femme d'un milieu populaire ;

* H. Delavault: Pastiche du discours du "PDG", un peu ronflant, un peu creux ou langue du bois, mais teinté de quelques vulgarités ; voir plus loin quelques informations sur la langue de bois.

* E. Brouillard  imite à la fois le reportage mondain et le jargon psychanalystico-métalinguistique, façon Roland Barthes et Michel Foucault réquisitionnés ici pour la... comédie d'une science donnée en spectacle.

début de l'article

 3.   Compréhension et expression

     Texte 1:

     Ouverture interdisciplinaire (arts d'expression, histoire, esthétique...): comprendre les allusions à la vie des peintres du 19e siècle finissant, aux conditions d'existence de leurs modèles (Suzanne Valadon); la peinture de cette époque et ses rapports avec la vie littéraire. Voir http://peternad.club.fr/peintres/valadon01.htm

     Relever les tournures de l'oral familier.

     Théâtraliser le texte pour mieux rendre compte du ton populaire.    

Texte 2:

     Relever les formules colorant le discours d'une certaine emphase... qui est parfois mêlée de vulgarité.

     Ici aussi, la théâtralisation rendra bien compte de l'allure du texte, de la posture sociale du personnage.

 Texte 3:

     Présenter... sérieusement Roland Barthes à partir de ce texte plutôt irrespectueux tiendrait peut-être de l'acrobatie pédagogique!

     Pourquoi pas, cependant, profiter de l'occasion? Dommage, en tous cas, si les parcours du 3e degré n'auront jamais croisé cet éminent linguiste-psychanalyste-anthropologue.

     Découvrir également un genre peu abordé dans les classes: le reportage de critique théâtrale... En rechercher des exemples dans la presse; comparer leurs procédés.

 début de l'article

La langue de bois

une forme de (non)-communication qui mériterait d'être analysée en classe!

 Le Discours du PDG imaginé par H. Delavault (v. plus haut), contient quelques traces de ce qu'on appelle la langue de bois, par exemple:

« sur la voie de la modernisation dans le contexte de la compétitivité libérale».

« l'indice de satisfaction de la population payante est un des éléments constitutionnels de l'axe de notre philosophie»

la locution langue de bois figure dans les dictionnaires depuis les années 80 - Comparons les définitions.

[Surprenant ! [vérification: avril 2009] Cet incomparable outil qu’est le TLF (Trésor de la langue française informatisé) ne parle de langue de bois ni s. v. bois, ni s. v. langue, mais s. v. actin(o)- pour désigner une maladie de la vache, l’actinomycose, appelée familièrement langue de bois.]

Accès au TLF : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

 

1984

Grand dictionnaire encyclopédique Larousse

Manière rigide de s'exprimer qui use de stéréotypes et de formules figées et reflète une position dogmatique, surtout en parlant des discours de certains dirigeants communistes.

1989

Petit Larousse illustré (P.L.I.)

 

Manière rigide de s'exprimer usant de stéréotypes et de formules figées et reflétant une position dogmatique, notamment en politique.

1994

Le Robert pour tous

 

Discours figé, stéréotypé (notamment du pouvoir politique).

1996

Petit Robert CD-Rom

 

Péj.: langage figé de la propagande politique; par ext. façon de s'exprimer qui abonde en formules figées et en stéréotypes non compromettants (opposé à franc-parler).

2003

P.L.I.

 Manière rigide de s'exprimer en multipliant les stéréotypes et les formules figées, notamment en politique.

 Analysons ces définitions. Elles décrivent surtout :

 * le style: fréquence significative ("abonder", "multipliant", "usant"...) des mots "stéréotypées, figées, rigides"...

*   l'énonciation et l'intention de communication: locuteur du monde politique en position de pouvoir, de propagande, de doctrine imposée, qui évite cependant de s'engager ("non compromettants").

 

*   Remarquons enfin, d’une édition à l’autre, les ajustements textuels (on passe, par exemple, de certains dirigeants communistes  à "la gent politique en général"...).

 

*   Toutefois, elles ne prennent guère en compte l'interlocuteur - pluriel ou singulier - mis hors jeu ou insatisfait par une "langue de bois" qui évite sa question ou son attente... Or, c'est cela qui serait précisément le plus intéressant à analyser en classe: comment la "langue de bois" est dérobade, évitement d'une position claire, responsable; comment une question demeure sans vraie réponse.

 

     S'agissant souvent d'un langage oral, il faudrait aussi étudier la mimique, les gestes, les reprises...

A lire : Thérèse MERCURY, Petit lexique de la langue de bois, éd. L’Harmattan, 2001, 199 pages.  

début de l'article

Dix mots pour un récit: seconde session d'écriture (17 avril 1997)

Document brut

Le 17 avril 1997, au cours de l'émission Les Décraqués, animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, trois écrivains - successivement Patrice Delbourg, Guy Konopnicki et Jacques A. Bertrand - doivent composer une histoire avec les dix mots suivants, imposés par leurs camarades présents dans le studio:

  faune - inflation - turquoise - pronunciamiento - éberlué - simultanément - abracadabra - pantagruélique - cadenasser - antépénultième

  Patrice Delbourg

[Il présente d'abord le héros et le décor de l'action: «J'imagine un wonderboy en Californie, effondré sur ses méridiennes.» Puis annonce qu'il prendra les mots dans l'ordre - ce que le "règlement" n'impose pas.]

Le vent de la conquête commence les phrases, mais l'amour du gain ne sait pas les finir. Un après-midi de faune - et même de téléfaune - le nikkei, couleur topaze, en inflation, et le C.A.C. 40 turquoise, assiégeaient le portable de Bob. Dans ses méninges sous corbeille, c'était le pronunciamiento: un quarteron de valeur ajoutée lui faisait grisou sous l'occiput. La pupille éberluée, les aisselles en nage, la langue plâtreuse, il tentait simultanément de contacter la banque de Tokyo et les coulisses du Palais Brongniart. De la chaux vive coulait entre ses tempes; une enclume squattait ses poumons: Bob était en lisière du raptus cérébral. Abracadabra! Il attendait la bonne fée des cambistes qui exauceraient ses vœux d'enrichissement personnel et réaliseraient ses rêves les plus pantagruéliques sur le plan de l'investissement à moyen terme et de l'extension du domaine constructible de ses phantasmes atlantistes. C'était la fable du Sicav et de la Fourmi..., mais ses agios semblaient cadenassés. Il tenta de manœuvrer une antépénultième fois le curseur de son logiciel pour se caler sur le cours du Dow Jones, juste avant que le noir se fasse: un noir de krach, pas celui de Longchamp, mais celui de 29.

199 mots - Distinguer le crack (de Longchamp) et le krach (du jeudi 24 octobre 1929 à Wallstreet).

début de l'article

  Guy Konopnicki

L'arrivée subite d'un faune était peut-être due à l'inflation de toasts portés au cours de ce repas pantagruélique. Tout avait commencé par des cocktails turquoises à la santé des auteurs du pronunciamiento. Malheureusement, deux factions rivales s'étaient simultanément emparées du pouvoir, si bien que l'antépénultième dictateur avait assisté, éberlué, à l'arrivée de deux successeurs qui l'avaient doublement cadenassé. Le dictateur, qui se croyait investi de pouvoirs surnaturels, avait répété des formules magiques, du type "abracadabra", mais dans sa langue. Rien n'y faisait! Les chaînes étaient solides. En revanche, le faune semblait bien décidé à s'installer à la table où les correspondants de tous les journaux de la planète ripaillaient chaque jour en attendant leur pronunciamiento quotidien.

116 mots

Jacques A. Bertrand

L'autoradio diffusait un extrait de L'après-midi d'un faune et je me trouvais justement carrefour de Bussy: je me sentais mal armé pour la circulation automobile aux heures d'inflation. L'agente qui tentait de la réglementer au milieu du carrefour avait de beaux yeux turquoise qui m'évoquèrent certains lagons des îles Marquises. La radio interrompit brusquement son programme musical pour annoncer un pronunciamiento, quelque part, sur un ton éberlué. Simultanément, ou presque, le nom m'évoqua le Nouveau-Mexique. Abracadabra!, s'époumonait l'agente aux yeux turquoise. Mais le carrefour était devenu inextricable et, depuis une heure bientôt que j'étais là, mon appétit avait atteint le stade pantagruélique. J'abandonnai ma voiture en double file, sans la cadenasser, et m'en fus déjeuner. Un peu plus tard, je me retrouvai au comptoir d'un bar de l'Odéon avec Delbourg.

«Bon! Alors, le dernier pour la route! fis-je.

- Allons, allons! fit-il d'un air bonhomme. L'antépénultième

146 mots

début de l'article

Ecouter Les papous dans la tête sur France-Culture : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/papous/ 

Autres articles avec les Papous de France-Culture:

La dérobade, un procédé d’argumentation dans un jeu intertextuel *A partir d’un document authentique - mais ludique : un atelier d’écriture chez les Décraqués de France Culture, 13 mars 2001 * 2e & 3e degrés * Ouvrir 

Pseudo-échange épistolaire entre A. Robbe-Grillet et son éditeur. Propositions d'activités, 2e & 3e degrés Ouvrir

 

Autres articles parus dans LMDP :

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html   

 

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990