Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP : Langue maternelle - Documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire : revue trimestrielle
Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
ALPHABET
Index de tous les fichiers LMDP
COIN LECTURE
bibliographie, programmes, sites...
LIBRAIRIE
livres recensés depuis janvier 2001
ARCHIVES:
90 articles parus dans LMDP
JULIBEL, le français d'aujourd'hui
Base de données initiée à la rédaction de LMDP :
plus de 13.000 fiches à ce jour
Julibel recherche : http://http://julibel.fltr.ucl.ac.be/index.php
Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html
SOMMAIRE
numéros parus depuis 1990
Les Brèves de LMDP de juin 2022
Sommaire
1. "Forcer le trait " :
l'hyperbole ►
2. Toponymes :
jeux sur la sonorité ►
.
3. Enseigner : que transmettre ?
Un philosophe répond ! ►
En guise d'édito : petit enfant, "usage partagé" !
Aucun média numérique ne remplace ce lien de corps-à-corps, mais tous les médias numériques le privent d'autant d'échanges avec son entourage. Or, les bases de son intelligence se posent à ce moment-là. Des recherches sur les outils numériques entre zéro et deux ans ont montré que la perte en échanges de mots se compte en centaines de milliers.
Une observation a établi, pour la télévision pour des enfants de six à dix-huit mois, que la notion d'usage partagé se résumait, dans presque 90% des cas, à poser le gamin à côté du parent lorsque celui-ci regardait ses propres programmes "tous publics". Ces gros utilisateurs se rencontrent plus particulièrement dans les milieux sociaux les moins favorisés. Dans ces milieux, l'usage oscille entre 1 heure 50 et 3 h30 de temps journalier. Comparée aux heures de sommeil de l'enfant, cette quantité de temps consacrée à rester immobile devant un écran est énorme pour un petit enfant.
Eva-Marie Golder, Un tems pour apprendre Un espace pour penser, Retz éd,, p. 67
1
Comme des verres grossissants...
L'hyperbole
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 4, 1 (La tirade du nez)
Forcer le trait,...
... comme on le fait dans une caricature, en grossissant tel ou tel détail, c'est également l'intention de l"hyperbole, orale ou écrite : admiration, moquerie, dénonciation, désaccord...: autant de raisons de l'utiliser.
À vrai dire, si cette figure attire l'attention sur tel ou tel personnage, objet, événement..., elle attire aussi, très souvent, notre regard sur l'auteur lui-même, sur son rôle de juge, de censeur... ou même d'amuseur.
Toute figure, bien entendu, est comme un reflet de son auteur, mais dans le cas de l' hyperbole, un lecteur ou un auditeur un peu futé découvre bien vite le "profil" et l'intention de son auteur !.
Autrement dit, pratiquer l'hyperbole, c'est souvent attirer l'attention aussi bien sur tel domaine que sur soi-même : une manière parfois narcissique de se déclarer... ; et certains écrivains, journalistes, orateurs, satiristes... ne s'en privent pas !
À vrai dire, pourtant, le recours abusif aux hyperboles peut finir par diminuer, éroder leur "force de frappe" : le lecteur s"y intéresse... puis finit par s'en lasser !
*
Disons-le donc clairement : l'intention de cet article serait donc plutôt de faire l'éloge de la mesure et de la sobriété plutôt que de l'emphase et de l'exhibition.
Demandez-le à vos élèves :
dans quels domaines, surtout, découvrez-vous fréquemment des hyperboles ? Réponse unanime ; la publicité et le compte rendu sportif !
Évidemment !
Certains élèves, les plus âgés, et déjà intéressés par la presse d'opinion, auront découvert - et apprécié - cette figure, souvent satirique, de l'hyperbole dans le portrait ou dans la description.
Trois "anthologies" de l'hyperbole, donc, dans notre parcours : le sport, la pub, la satire
FI Figaro, LI Libération MO Le Monde EX L'Express BE La libre Belgique AV Avenur 20 20minutes
Sport : victoire ou défaite
des verbes (parfois des noms), des adjectifs (parfois des adverbes)
]Le Slovène] Pogacar a assommé le Tour de France (AV 2022)
Lambert et Thomas crucifient Mormont (AV 2020)
« Tellement fiers » de Roglic et Pogacar, les supporters slovènes ont enflammé les Alpes AV 2020
La foudre s'est abattue sur Nadal BE 2016
Le chemin de croix jusqu'au bout AV 2021
RASHFORD, ENCORE BOURREAU D’UN PSG EN-DESSOUS DE TOUT FI 2020
Un Monaco princier éteint Arsenal FI 2015
Mbappé explose le Barça AV 2021E
Goffin devra mettre un gilet pare-balles BE 2019
(il) met la planète foot à ses pieds BE 2019
Le but iconique de Basile Boli qui offre la Ligue des champions à l’OM en 1993 FI 2020
Le rêve bleu se fracasse sur le mur argentin FInter 2019
Antoine Blondin, le Homère du Tour de France NO 2016
Freylange gifle un Libramont apathique AV 2022
Destroyer du Stade toulousain FI 2019
Le Magritte du football RTBF 2015
[oral] Oscar de la persévérance César de l'humilité FR2 [un entraîneur]
[oral] Mika Hakkinen effectue un dépassement monstrueux, phénoménal, monumental, et prend la première place. RTBF
Publicité : agir sur le consommateur
des mots ou des figures
un pique-nique à couper le souffle
Dans le blog des correcteurs du Monde (22.12.2018) ce commentaire :.« à couper le souffle »… / on y coupe de moins en moins... Nous lisons cette pub sur un site Internet : « six treks à couper le souffle ». Il y a aussi « des parcours à couper… », « une expérience à couper… », « le Québec à couper… », des « vues à couper… », « un panorama à… », « Islande, des paysages à… », devinez quoi ? Cette expression mille fois ressassée ne sévit pas que dans la pub pour le tourisme. Nous lisons aussi : « un polar à… », ou cette proposition de vente : « Vue sur mer à… » Le lecteur va avoir besoin d’assistance respiratoire.
DIVINes réductions chez Spar
Début 2018, dans plusieurs médias. Choix de capitales pour cet adjectif "de grande distinction"... : Clients ou concurrents, sachez-le bien !
Porsche Taycan : foudroyante !
Le Point, automne 2018. Un adjectif, encore... donc "le coup de foudre"... pour une mécanique, pas pour l'élue du cœur. Porsche propose une alternative 100 % électrique à sa grande routière thermique Panamera et une rivale à la Tesla Model S. (Vous avez relevé le lexique de l'exploit et... de la concurrence !)
Nutravia-Problèmes intestinaux : «C'est comme un karcher pour votre intestin»
Slogan paru dans divers médias, début 2019 : une comparaison avec une technique redoutablement efficace, pour 'votre" estomac : un possessif qui interpelle tout lecteur, et le rassure.
OnePlus 6, la Porsche du smartphone
Encore une comparaison entre deux produits séduisants ! C'est ce qu'écrit Didier Sanz dans Le Figaro du 29.03.2018 (un journal ciblant souvent un lectorat aisé... ). Parole d'expert reconnu !
Le jambon haute couture
Le meilleur jambon du monde est français! (...) [Préparé par] Patrick Duler au cœur du département du Lot, dans la région dite du Quercy blanc (...) Et c'est dans un journal suisse que Sébastien Ladermann' l'affirme ! (Le Temps, 04.15.16) Voilà un produit populaire haussé à la valeur du beau monde en bel habit ! Et voilà la cochonnaille au plus haut rang la noblesse
Le taureau sonne la charge
Philippe Doucet, dans Le Figaro du 6.02.2017, présente le nouveau SUV (sport utility vehicle) de Volkswagen en le comparant à un animal puissant et fort, et ajoute : « à quand un modèle comparable chez Ferrari ? Personnalisation de l'engin !
L'alpaga, la Rolls du fil à tricoter
Un reportage de Philippe Carrozza dans L'Avenir du 11.02.2019 sur l'élevage de l'alpaga pratiqué en Wallonie. une laine de grande qualité. Costume en alpaga... signe de richesse... comme conduire une Rolls
Le Paganini de la crèpe
Voilà ce qu'écrit Nicolas de Rabaudy dans slate.fr du 02.02:2022, Son génie visionnaire, chez Bertrand Laecher, c'est la profusion infinie des garnitures et des accompagnements, suivant le rapprochement des gastronomies japonaise et bretonne.
N
Hors du commun... Portrait ou description...
Blanquer joue à l’ayatollah de la République
Depuis une semaine, des adolescentes revendiquent de s’habiller comme elles le souhaitent en classe. Interrogé, le ministre de l’éducation nationale a expliqué qu’il fallait venir « à l'école habillé d'une façon républicaine ». On ne savait pas Jean-Michel Blanquer si fervent amateur de mode et expert ès-tissus, écrit FAÏZA ZEROUALA dans Mediapart du 21.09.2020
Au bazoo… Ska
On conteste trop souvent la langue de bois du discours politique pour ne pas se réjouir du franc-parler de quelques-un(e)s.(...) « Ainsi, quand Marie-Hélène Ska fait une sortie sur son collègue et rival de la FGTB en disant: «Je suis tout ce que Marc Goblet déteste: une femme, j’ai fait des études, je lis des dossiers», ce n’est plus seulement une réflexion personnelle et décalée sur les personnalités qui peuplent le monde syndical. Cela devient une déclaration de guerre de la CSC à la FGTB, une menace sur le front commun syndical, voire une bombe nucléaire sur la concertation sociale, » écrit Philippe Martin dans L'Avenir du 04.08.2015 sous ce titre !
j'adore ce que vous faites
[Dans son roman En bas les nuages, Flammarion, 2009, p. 256, Marc Dugain décrit des visiteuses commentant une exposition de peintures :
« Des pécores végétariennes, liftées de la racine des cheveux au tendon d'Achille, jetaient un «j'adore ce que vous faites» avec la rapidité d'un bombardier lâchant du napalm sur un village viêt-công.»
mon patronyme qui me va comme un tutu en dentelle à une otarie
Rossignol,est un personnage du roman Immensités, Flammarion, 1993, de Sophie Germain, il s'explique ; Parce qu'avec ma carrure de taureau, ma tête au carré et ma voix de basse, j'ai bonne mine de me nommer Rossignol. On s'est toujours moqué de mon patronyme qui me va comme un tutu en dentelle à une otarie.
aussi léger qu'un bulldozer
Nathalie Simon, dans le Figaro du 08.04.2014, critique le scénario du film lesYeux Jaunes des Crocodiles : Filmée à coups de serpe, pas réaliste pour deux sous, sa comédie est aussi... légère qu'un bulldozer sur un chantier. :
À toi de créer des hyperboles !
Tu évoques des événements, des lieux, des monuments, des personnages, des objets, des exploits... en y logeant les mots suivants :
Soporifique, ogre, pulvériser, grandissime, inoubliable, anthologie
Puis nous partageons et apprécions les essais de chacun et de chacune !
2
Toponymes : jeux sur la sonorité
Dresde, la belle et l’Elbe
Nathalie Versieux, Libération, 04.10.2015
Samrée chauffe
Publicité d'un chauffagiste situé à Samrée (Belgique)
Prononcé comme dans Vietnam
Le (nom du) lieu... comme un " lien " ?
Du grec topos (lieu) et onuma (nom), la toponymie est l'étude des noms de lieux, ou d'autres mots qui s'y rapportent : localités, cours d'eau, régions, reliefs, mers, etc. Elle étudie l'origine de ces noms, leur variation au cours des siècles, les noms des habitants.... C'est une discipline très large, ouverte aussi bien à la linguistique qu'à l'histoire, aussi bien à la géographie qu'à la sociologie. Un champ d'études très large où les chercheurs de haut niveau se font rares.
Pour nous, qui ne formons pas des "toponymistes" professionnels, nous avons choisi, à partir de certains toponymes, et de leur forme sonore, des activités de création dans un registre tantôt satirique, tantôt musical, tantôt émotionnel, voire poétique.
Nous pouvons vous proposer un autre titre, un peu plus "accrocheur" : "des noms de lieux, déclencheurs d'écriture"... Et vous entrevoyez alors l'objectif de cet article : élargir son champ d'écriture !
Pourquoi pas "son... chant" !
* Tout d'abord,
une douzaine d'exemples (tous authentiques et récents, faut-il vous le rappeler), où le toponyme devient déclencheur d'écriture, brièvement mis en contexte, si nécessaire
1. Lu dans la rubrique "Voyages" de Libération du 13.9.2012 : Si la ville flamande est connue pour sa mode avant-gardiste, elle possède d’autres ressources, comme son architecture, ou sa gastronomie pleine d’audace. Sous ce titre :
Anvers, vue à l’envers
envers : L'aspect (d'une chose) opposé à celui qui se voit généralement; l'aspect caché. (Dictionnaire Robert) - Anvers se prononce souvent "en vert" en France !
2. Dans le même journal, daté du 14.10.2013, Edouard Launet décrit la querelle entre le maire de la localité et le maître du domaine, accusé de prendre le pouvoir sur la commune. Titre du reportage
Chambard à Chambord
Ce substantif, quelque peu familier, contraste avec le suivant, connoté de noblesse, de célébrité ! Équivalence de son; opposition de sens !
3. Coupe du monde 2018 : Baptiste Deprez, dans Le Figaro du 9.07 2018, annonce la demi-finale France-Belgique, où les gardiens de but seront les vedettes, sous le titre :
Lloris-Courtois, la guerre des goals
4. Pierre Sauté, dans L'Avenir du 15.7.2017, annonce la construction d'un centre de résidences et de
commerces à Étalle, en Lorraine belge,, et qui s'appellera
Aux pieds d'Estalle
Estalle, ancien nom du lieu, vient lui-même du latin stabulum qui signifie étape. Un Stabulois : citoyen d'Étalle !
5. Mars 2015, Manuel Valls rencontre François Hollande à Tulle. Titre et commentaire de L. Bretton dans Libération : Manuel Valls à Tulle et à toi avec François Hollande
Manuel Valls s'est rendu dans le fief du président, en Corrèze, à trois jours du premier tour des départementales. Au menu : taper sur Sarkozy, déconstruire le discours du FN, et assurer de sa fidélité au chef de l'Etat.
Lui c’est lui, moi c’est moi. Mais ce soir, moi c’est un peu lui et lui c’est un peu moi. Manuel Valls s’est fendu d’un hommage très personnel à François Hollande
6. Dans de nombreux médias, surtout en France, durant l'été 2001 : graffiti, banderoles, calicots... avec ce mot-valise :
Tchernobure
Des Ardennes à l'Ukraine, deux endroits d'Europe où on a constaté (et où l'on redoute) les conséquences nuisibles et durables de manipulations atomiques à grands risques : Bure: pressentie pour un site de stockage de déchets radioactifs. Protestation des habitants et des défenseurs de l'environnement, qui créent ce nouveau toponyme.
7. Charm el-Cheikh, site touristique en Égypte, au sud du Sinaï : des plages, des coraux, des horizons à perte de vue, et des boutiques de grand luxe pour milliardaires... un "charme", quoi ! [Mais "charm", là-bas, signifie plutôt baie...] ! Sarkozy y passe sa lune de miel avec Carla Bruni. «Tourisme galant et... gros contrats commerciaux», précise Le Canard enchaîné du 27.12.2007. Mais la facture est à la hauteur :
le charme... et l'chèque !
ajoute-t-il-il malicieusement.,
8. Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine : cet alexandrin de Victor Hugo, dans Les Châtiments, a inspiré Goscinny, auteur de la BD Astérix chez les Belges (1979) : il parle du Waterzooi (prononcez ouaterzauille), ce plat d'origine gantoise, avec poisson, poulet et légumes, que découvrent et commentent les personnages de son récit :
Waterzooi, Waterzooi, Waterzooi, morne plat
... qui méritera une mention honorable dans le Gault et Millau de l'an prochain ?
9. Au Palais Bourbon : La nouvelle Assemblée nationale s’est installée dans une ambiance tendue entre Europe Ecologie-les Verts et le PS au sujet des présidences de commissions. Ambiance ! Apartés et manœuvres : d'où un bruit confus d'échanges crispés... D'où ce titre de Lilian Allemagna dans Libération du 26.06.2012 :
Au premier jour, le Palais bourdonne
Et c'est Claude Bartonone, PS, qui fut élu au perchoir...
10. En 2017, Romain Lévy réalise un film - assez médiocre - sur Amsterdam, décrivant les milieux louches : trafics, menaces, harcèlement, complots, rivalités... Le titre :
Gangsterdam
11. " Perfide Albion : "C'est Augustin Louis de Ximénès, poète et dramaturge, qui créa cette périphrase vers la fin du 18e siècle, d'après l'ancien nom de la Grande-Bretagne, Albion, mot d'origine grecque, connoté poétiquement et parfois satiriquement. La jeune stagiaire de Libération, Nina Guérineau de Lamérie, intérim à Londres - et à peine 20 ans - qualifie cette situation par une réécriture de ah ! l'bon débarras, à l'arrivée imminente du Brexit:
Brexit : Albion débarras ?
Titre de son article du 12.12.2022. Avec point d'interrogation... : les avis divergent, en effet ! Des deux côtés.
12. Dans Libération du 02.04.2022, Johanna Luyssen décrit une nouvelle mode gastronomique : « Après des décennies à railler une gastronomie qu’on croyait sottement réduite au pain de seigle et aux cornichons, les Français se découvrent un intérêt pour la currywurst de Berlin ou l’obazda de Munich.» Sous le titre :
un Rhin de folie gagne la France
** Chiche, qu'on essaie, nous aussi !
Élargir son champ d'écriture, disions-nous...
Il y a de ces toponymes qui se prêtent à la réécriture ludique, comme :
- (en Belqique) Chênée, Bellefontaine, Couvin, Pommerœul, Anlier, Gembloux, Boussu, Semois, Virton, Ath...
- (en France) La Valla, Montmédy, Apt, Bordeaux, Tulette, La Chaise-Dieu, Ardèche, Moselle, Reims, Beaucamps,...
On écrit, on partage, on apprécie, on publie !
La page blanche, c'était peut-être un mur de plus à ma prison, mais qu'on pouvait percer par l'écriture.
Franz Hellens, Le naïf, 1926, coll. Espace-Nord, Labor éd., p. 125
3
Enseigner : que transmettre ?
Recension de
Denis Kambouchner, Quelque chose dans la tête
Nous avons perdu la culture de la mémoire : avons-nous gagné celle du jugement ?
Flammarion, 2019, 140 p , 16 €.
« La culture du jugement ! » L'essentiel est peut-être là : qu'il faut - dès l'enfance - développer la curiosité : pourquoi ceci pourquoi cela... C'est Aristote, notre maître à penser, qui l'avait déclaré : L'étonnement est à l'origine de toute science ! Heureux, donc le petit garçon ou la petite fille, puis les écoliers ou les écolières, puis les élèves, les adultes, qui multiplient les questions; et vive la classe si elle devient ce lieu de dialogue où se construit le savoir.
Mais pas seulement un savoir "reçu", mais vérifiable et vérifié : autrement dit un savoir conforté et confirmé par le jugement : la "culture du jugement". Merci à l'auteur de le souligner, dès la première de couverture !
Le savoir se construit... mais, précision importante : "une connaissance fait système avec d'autres connaissances", (48). ce qui s'appelle une connaissance élaborée, qui demeure ouverte à toute autre connaissance, et qui constitue un "réseau" dans notre cerveau. (13)
Ce qui intéressera surtout le monde de l'éducation et de l'enseignement; c'est la seconde partie, intitulée Vous avez dit transmettre ? Retenons quelques propos et propositions : il évoque l'indifférence résignée (94) aux savoirs scolaires chez plusieurs élèves, mais la cause n'en serait-elle pas le discours pédagogique tenu en haut lieu (il parle même d'une "aphasie" dans certains discours sur la finalité de l'enseignement) (95) et il ose citer ici Jean Piaget : Tout ce qu'on apprend à l'élève, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir (117) et le sociologue Jean-Pierre Terrail : Pour enseigner mieux, enseigner moins (120) et même Petite Poucette de Michel Serres.
Une façon habile de rappeler que c'est l'élève qui est au centre - avec ses légitimes ambitions - et pas les programmes... ou les directives !
[Ont été mis ensuite en caractères gras certains passages, ci-dessus]
Et ensuite, un débat ?
Dans l'entente mutuelle, dans le respect de la diversité... nous réagissons.
* les questi ons de nos élèves : pas plus tard que ce matin, ou ce soir, mes élèves m'ont interrogé(e)... Échange et partage de nos réactions
* des savoirs construits et vérifiés; comment y parvenir ?
* savoirs en réseaux : les liens possibles, d'une branche à l'autre ? Toute pensée - d'enfant ou d'adulte - est, le plus souvent, "interdisciplinaire"
* programmes et directives : relations avec l'autorité ???
Ces questions ne sont pas des carcans !
L'idéal serait d'en choisir selon le "profil" et le projet de votre communauté éducative
Denis Kambouchner, spécialiste de Descartes, a publié une vingtaine de livres, dont un débat avec Philippe Meirieu, dans la Revue française de pédagogie, n° 137, 2002, La Pédagogie et les savoirs,
il a organisé le colloque La crise de la culture scolaire : origines, interprétations, perspectives (actes parus aux PUF, 2005)
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne
Cette page ouvre les numéros de lmdp parus depuis 1993
89 articles parus dans LMDP
Base de données initiée à la rédaction de LMDP
Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi
Copie autorisée pour un usage pédagogique non lucratif, et avec mention de la source.